dim.

21

août

2011

COVIGLA CONTRE LA VISITE DE PAUL KAGAME EN FRANCE

Quand les Français et les peuples africains meurtris trouvent que l'argent du Dictateur Paul Kagame est trop sale,  le Medef les envoient balader, Sarkozy est furieux  ! Quelle en sera la suite ?

 

Aux : Président Sarkozy, Gouvernement français et MEDEF

Le Collectif des Victimes des crimes de masse commis dans la Région des Grands Lacs Africains, « COVIGLA » en sigle, a appris avec stupeur, colère et indignation, la visite du Général Paul Kagame à Paris, sur invitation du président Nicolas Sarkozy. De sources dignes de foi, le Président de la République française recevra Kagame à l’Élysée le 12 septembre 2011. Le président rwandais sera par ailleurs célébré en grande pompe par le Patronat français au cours de la journée du 13 septembre 2011. Comme lors de la visite de Mouammar Kadhafi à Paris en décembre 2007, les droits de l’homme et l’honneur de la République vont, le temps de cette visite pour le moins inopportune, céder la place à une certaine realpolitik, au nom du business. Il est évident que les contrats nucléaires, gaziers, pétroliers et miniers que le MEDEF s’apprête à signer avec Paul Kagame, incluant la réexportation des minerais du Congo par le Rwanda, renforcent le pouvoir d’un régime criminel et encouragent la poursuite des conflits armés dans la Région des grands lacs.

 
Pour protester contre cette visite qui constitue une insulte à l’égard des millions de victimes innocentes congolaises, rwandaises, burundaises, espagnoles et françaises massacrées par l’armée du dictateur Paul Kagame entre 1993 et 2003 au Rwanda et en République Démocratique du Congo (RDC), le COVIGLA invite ses membres, les parents et amis des victimes, toutes les personnes de bonne volonté soucieuses de voir enfin la Justice et la paix régner dans la région des Grands Lacs, à participer massivement à une manifestation prévue à Paris le 12 septembre prochain, et à signer la présente pétition pour :

 
MANIFESTER notre indignation contre la venue en France du président rwandais Paul Kagame, accusé par la Justice française, - comme Kadhafi -, d’assassinat et d’attentat terroriste ayant causé la mort de plusieurs citoyens français .

DÉNONCER les immixtions politiques dans les procédures judiciaires engagées par le juge d’instruction français contre Paul Kagame et ses proches collaborateurs dans l’affaire de l’attentat terroriste contre l’avion présidentiel du Rwanda le 6 avril 1994 .

 
 

A propos de la visite du Dictateur Paul Kagamé, Madame Parisot n'aura-t-elle pas été mauvaise conseilleure ? Peut-être Nicolas Sarkozy attend-t-il de Paul Kagame le financement de la campagne de sa réelection présidentielle l'année prochaine? Qui sait ?
A propos de la visite du Dictateur Paul Kagamé, Madame Parisot n'aura-t-elle pas été mauvaise conseilleure ? Peut-être Nicolas Sarkozy attend-t-il de Paul Kagame le financement de la campagne de sa réelection présidentielle l'année prochaine? Qui sait ?

ALERTER l’opinion française et internationale sur les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et les actes de génocide commis par le FPR de Paul Kagame au Rwanda et en République Démocratique du Congo .

 
APPELER le président Nicolas Sarkozy et le gouvernement français à ne pas souiller l’honneur de la République en déroulant le tapis rouge à un Chef d’Etat responsable des pires crimes contre son peuple et les autres peuples de la région des Grands Lacs Africains.

 
EXIGER que la France, pays des droits de l’homme et membre du Conseil de sécurité de l’ONU, apporte tout son appui politique et diplomatique au Rapport Mapping publié le 1er octobre 2010 par le Haut Commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme, lequel rapport accuse les troupes du général Kagame de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre et d’actes de génocide en RDC de 1993 à 2003 et préconise la création d’un Tribunal international ad hoc chargé de poursuivre et de juger les criminels mis en cause par ce rapport .

 
DENONCER les connivences coupables entre le MEDEF et le régime totalitaire de Kigali dont les troupes continuent de piller les richesses de la RDC et de massacrer impunément les populations de la région des grands lacs africains.

 
DEMANDER l’arrêt des harcèlements dont sont victimes les citoyens français d’origine rwandaise et les réfugiés rwandais en France et dans le monde .

 
EXIGER l’expulsion immédiate des escadrons de la mort dits INTORE envoyés par Paul Kagame pour traquer ses opposants dans l’Hexagone et dans les autres pays de l’Union européenne .

 
EXIGER la libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques, ainsi que l’arrêt des assassinats cycliques d’opposants au régime totalitaire de Paul Kagame. 

 

 


Fait à Paris le 20 août 2011, 
Pour Le Collectif des Victimes des crimes de masse commis dans la Région des Grands Lacs Africains, « COVIGLA » en sigle, 


Jean-Marie Vianney NDAGIJIMANA 
Président du COVIGLA 

 

Commentaires : 43
  • #43

    Roots Vibes (lundi, 12 septembre 2011 17:11)

    La france se rend coupable du pillage organisé du congo c'est GRAVISSIME ET IMPARDONNABLE

    Nos enfants vont nous juger, NOUS DEVONS REAGIR PEUPLE DE FRANCE C EST VITALE
    On ne peut pas accepter que ce crime soit réalisé en notre nom.

    ET SARKO SALE CHIENT C EST CA TA NOUVELLE FRANCEAFRIQUE

    REAGISSONS MANIFESTONS REBELIONS ORGANISE TOUT FRANCAIS QUE VOUS SOYEZ SI VOUS ËTRE REVOLTE PAR CECI
    SOYEZ CITOYENS

  • #42

    La marche du peuple rwandais vers la démocratie (lundi, 29 août 2011 22:05)

    L'homme clé du changement pacifique est son excellence le Président : Paul Kagamé. Son excellence Président, vous détenez en main la clé de paix pour votre peuple ainsi que pour vos enfants. Rappelez vous bien que dans les pays démocratiques, un mandat présidentiel ne peut dépasser 10 ans notamment Bush, Tony blair… Toutes les chances vous ont été données depuis 17 ans. Plutôt que de réconcilier sérieusement et réellement votre peuple, vous l’avez davantage divisé. Vous avez réprimé et pourchassé certains. Vous avez muselé d'autres. On devient Président pour tout son peuple et non pour une partie de son peuple. On ne musele pas son peuple, on ne musele que les chiens imprévisiblement agressifs. Le peuple rwandais est déterminé pour un changement démocratiquement pacifique. Je vous invite à être l'acteur du destin de vos enfants. Prenez l’exemple des familles personnelles des présidents qui ont renoncé au changement pacifique. Dans un premier temps tous leurs avoirs sont gelés. En Côté d'Ivoire, Gbagbo, sa femme et leur fils Michel sont battus, torturés et se confrontent à la justice. En Tunisie Ben Ali, sa femme et ses enfants se confrontent à la justice. Qu'attendez-vous pour préparer le terrain fertile pour vos enfants. Un adage français dit « tout ce qu’on ne peut éviter on l’embrasse ».

    Hier et aujourd'hui, vous êtes entourés des Conseils civils, militaires et lobbies.. Leur rôle est de vous conseiller et de vous dire la vérité sur certains sujets délicats. Le jour où le changement se passera dans des conditions violentes, tout votre entourage et votre lobbying sera positionné dans le nouveau régime tout en vous attribuant tous les maux ayant existé sur votre régime, que vous soyez au courant ou pas. C'est votre famille personnelle et non famille politique qui payeront pour les autres.

    Pour un bon avenir pour vos enfants, réagissez aujourd’hui. On a dit beaucoup de mauvaises choses sur vous. On a dit que vous êtes derrière tous ces assassinats des hommes et femmes politiques. On a dit que vous avez envoyé à l’étranger des escadrons de mort pour lyncher ou empoisonner les opposants et leurs amis…. On a dit que vous êtes méchant, obstiné, irréfléchi, psychopathe…..

    N’oubliez pas que les amis d’aujourd’hui deviendront les ennemis de demain. Ainsi je vous propose mes conseils pour préparer le terrain de demain pour vos propres enfants :
    - Abandonner toute idée de verser même une goutte de sang du peuple rwandais
    - Libérer tous les prisonniers politiques sans condition
    - Ne pas réprimer ou pourchasser les opposants politiques
    - Rappeler les escadrons de mort envoyés à l’étranger
    - Ne pas emprisonner le peuple rwandais arbitrairement
    - Ne pas dépenser l’argent du peuple rwandais pour payer les services du lobbying
    - Retourner les fonds du peuple rwandais envoyés à l’étranger
    - Faire une distinction nette et claire entre les fonds de l’état, du parti politique et votre fortune personnelle.Ca vous aidera le moment où vos avoirs seront gelés
    - Demander des conseils au sage Mandela le plus vite possible
    - Négocier lors de votre déplacement à Paris le changement démocratiquement pacifique pour le bien de vos enfants.

    Ce que je vous dis est réalisable. Vous avez les moyens et les circonstances actuelles vous sont favorables. Ne perdez pas de temps par devant les Conseils trompeurs. S’ils vous avaient bien été conseillés, la situation politique ne serait pas arrivée ainsi. Le peuple rwandais m’a dit qu’il est prêt à protéger vos enfants. La cas s contraire, attendez vous au pire. J’espère que l’histoire vous a enseigné : Irak, Egypte, Tunisie, Cote d’Ivoire, Libye, Syrie….

    Pour faire un nouveau départ tous ensemble, le peuple rwandais n’a pas besoin de sanctionner ou de se venger. Le peuple rwandais a besoin de deux choses :
    - Le retour de confiance entre toutes les composantes du peuple : minorités, majorités, mixtes.
    - Les Libertés fondamentales et les Droits de l’Homme

    Pour y arriver, le peuple rwandais a besoin de savoir quia a fait quoi. Ceci permettra au peuple de discuter su le passé en toute franchise. L’Afrique du sud leur servira d’exemple.

    Pour y arriver le peuple rwandais a besoin des hommes et des femmes : qui peut faire quoi » et non des hommes et des femmes : « quand j’étais… ».

    Je réitère que le peuple rwandais souhaite un changement démocratiquement pacifique. Le sang a trop coulé. Aucune autre goûte de sang ne doit être versée. Si les Sud Africains s’y sont parvenus, pourquoi pas vous ?

    Mon souhait est de vous voir un jour vous réconcilier car la violence n’engendre que la violence, seule la paix peut amener la paix.

    Votre accompagnateur de changement démocratiquement pacifique

    Prolin

  • #41

    Ishema D. (dimanche, 28 août 2011 17:56)

    Bantu mwese mushaka mwakwitonda kuko agati kateretswe n'Imana kadahungabanywa n'umuyaga.ibyo muvuga byose ni ibikabyo, nimureke gusebanya kuko ibigambo ntacyo bizabagezaho, igihu mwagisize mukireba kandi ntimuteze kuzagisubiramo vuba aha, mureke kagame yirire namwe igihe cyanyu nikigera kizagera murye.

  • #40

    Kagwa (dimanche, 28 août 2011 11:15)

    PETITION DU COVIGLA CONTRE LA VISITE DE PAUL KAGAME EN FRANCE




    We endorse the PETITION DU COVIGLA CONTRE LA VISITE DE PAUL KAGAME EN FRANCE Petition to Président Sarkozy, Gouvernement français et MEDEF.


    Read the PETITION DU COVIGLA CONTRE LA VISITE DE PAUL KAGAME EN FRANCE Petition




    Name Commentaires Adresse Organisation
    214. Decuypere Stop aux mensonges
    213. Nsengiyumva Que s'arrête l'arbitraire et le droit de vie ou de mort.
    212. B. Kayinamura Que cette visite ne serve que pour rendre justice à toutes les victimes des hécatombes dans la région des Grands Lacs africains! Espagne Universitaire
    211. Sebahakwa Les minerais du sang minet la France !
    210. Nsengiyaremye Dismas Non aux dictateurs et aux criminels au pays des droits de l'Homme Ales, France
    209. MUGENZI JEREMIE Pourquoi autant de poids autant de mesures?
    208. MUTIJIMA ARTHUR En défendant la paix et la justice ensemble, nous vaincrons ville Besançon
    207. Paulin Rusasa La France est un pouvoir qui ne doit pas etre manipule par les criminelles
    206. line voided
    205. Bernardin Shyirambere A bas le Dictateur. Qu'on arrete cet assassin Houston TX USA ATGGL( Asbl ,Assistance aux traumatises des guerres des Grands Lacs)
    204. Tuyishime contre la venue de Kagame en France.C'est un criminel renommé. KERKSTRAAT 16 1742 TERN

  • #39

    La dangérosité d'un petit président (vendredi, 26 août 2011 21:14)


    Les tueurs en série ont existé et existent encore dans l’histoire de l’humanité. La plupart du temps, ces tueurs prennent pour cible les femmes. L’histoire dont je vous parle est unique, atypique, incroyable mais vraie. Elle ressemble à un film de sciences fictions du genre horreur. Face à l’inertie des grandes puissances et des grands de ce monde, cela prouve que l’espèce humaine n’arrive pas à comprendre ce qui s’est passé dans une certaine partie du monde.
    De quoi je parle ? Je parle de la dangerosité extrême d’un homme que l’histoire n’a jamais connu. Cet homme n’est pas Hitler, Bin Laden, Pol Pot, Ratko Mladic, Saddam Hussein, Kadhafi, Moubarak, Ben Ali, Gbagbo….Il s’agit plutôt d’un petit président d’un tout petit pays d’Afrique centrale qui s’est enrichi grâce aux ressources minières du Congo. C’est Paul Kagamé.
    Pourquoi il est le plus dangereux dans l’histoire de l’humanité ? Sans parler d’assassinat des Américains, Français, Canadiens, Espagnols, Belges, burundais…. Voici quelques unes de ces atrocités : Paul Kagamé est le cerveau ayant commandité deux(2) génocides rwandais et congolais. L’un commis en 1994, l’autre commis de 1990 à aujourd’hui.
    Paul Kagamé est l’unique président au monde qui a commandité l’assassinat de cinq(5) présidents. En 1994, deux(2) présidents : Juvénal HABYARIMANA-Rwanda- et Cyprien NTARYAMIRA-Burundi -sont assassinés sous ses ordres. En 1993, un(1) président burundais : Melchior NDANDAYE est assassiné sous ses ordres. En 2001, un(1) président congolais : Laurent KABILA est assassiné sous ses ordres. En 2002, un(1) président rwandais : Pasteur BIZIMUNGU a échappé de justesse à la mort. Il fut emprisonné de 2002 à 2007. Actuellement, c’est un mort vivant.
    Paul Kagamé a commandité l’assassinat de cinq(5) évêques rwandais. Quatre sont assassinés en 1994. Un autre a échappé de justesse à la mort. Il fut emprisonné de 1999 et libéré quelques années après.
    Il revient à la communauté internationale de nous dire l’homme le plus dangereux de la terre et de nous expliquer son inertie.
    Ce qui est arrive dans cette région du monde mérite une réponse urgente.
    Les tueurs en série sont toujours recherchés, retrouvés et punis. Pourquoi ce tueur notoirement connu n’est pas arrêté. Pourquoi lasser ce tueur piétiner le sol des pays aux valeurs démocratiques. Est-ce qu’on attend que les têtes des autres présidents et évêques tombent ? Existe-il une responsabilité internationale, si oui qui peut l’engager, si non à quoi sert cette multitude des institutions internationales ?
    Les Droits de l’Homme ont connu une violation sans précédent. Quelles sont les mesures prises par les grandes puissances et les grands de ce monde sur ce sujet, notamment, les USA, la Grande Bretagne, la France, la Chine, la Russie, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Belgique… ? Quelles sont les actions et les réactions des institutions internationales notamment, l’ONU, OUA, OTAN, CPI… ? Quelles sont les actions et réactions des institutions internationales des Droits de l’Homme notamment, la Cour internationale de Justice et les Droits de l’Homme, La cour européenne des Droits de l’Homme, La Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples…. ?
    En ce qui concerne l’assassinat des évêques rwandais, quelles sont les mesures prises par :
    - Le saint siège
    - La conférence internationale des évêques
    - La conférence africaine des évêques
    - La conférence française des évêques
    - La conférence rwandaise des évêques
    Pourquoi les grands de ce monde ne débloquent-ils un montant conséquent d’argent en récompense pour celui qui capturera ce tueur en série ? Si Hitler avait été en vie, cinq cents millions(500.000.000) de dollars n’auraient-ils pas été donnés en récompense de sa capture ? Ce tueur en série n’est pas arrêté parce que les victimes sont pauvres ?
    Les victimes le souhaitent vivant pour connaître sa vraie personne. Certains pensent que c’est un extra terrestre.
    Veuves, orphelins des présidents assassinés, brebis ayant perdu vos pasteurs, qu’est ce que vous avez fait pour demander justice ?
    Pourquoi les partis politiques dont sont issus ces présidents n’ont pas demandé justice, si non pourquoi les membres pris individuellement n’ont pas demandé justice ?
    Pourquoi la conférence rwandaise, africaine, internationale des évêques ou des évêques pris individuellement n’a pas demandé justice ?
    Quelles sont les mesures prises par la communauté internationale pour accompagner toutes les victimes ?
    L’histoire de cette région du monde demande urgence.

    Blondinette

  • #38

    Durand (jeudi, 25 août 2011 14:26)

    Pourquoi les médias français, les Partis politiques d’opposition, les Organisations françaises des Droits de l’Homme et les Intellectuels français sommeillent alors qu'un fléau du nom de Paul Kagamé menace la nation et même l’humanité entière ?

    La visite officielle de Paul Kagamé, un dictateur sanguinaire rwandais, en France les 12 et 13 Septembre 2011 risque d’entacher à jamais l'histoire de notre patrie.

    La diplomatie au nom des affaires ne doit pas supplanter l'éthique politique face à la personne d'un dictateur sanguinaire comme Paul Kagamé, qui a bâti son règne sur des millions de morts rwandais et congolais, et qui continue à s'enrichir grâce aux minerais de sang de la République Démocratique du Congo. Ne soyons pas dupes, la présence de Paul Kagamé en France ne vaut pas mieux celle du dictateur Kadhafi à qui on a déroulé le tapis rouge en décembre 2007 au nom de la diplomatie alors qu'il était le bourreau de son propre peuple.

    Paul Kagamé figure actuellement parmi les plus grands riches de ce monde grâce au vol et au commerce illégal des minerais de l'Est du Congo. Cette richesse lui permet de se payer les services des lobbies qui lui ouvrent toutes les portes mêmes dans des pays aux grands principes démocratiques !

    Pour la seule raison qu'il est riche, certaines autorités, même en Occident, ferment les yeux et sont prêts à l’accueillir avec les honneurs dus à un chef d’État digne de ce nom!

    Paul Kagamé est à l'origine d'une tragédie sans précédent dans l'histoire de l'humanité

    A lire quelques rapports sur les atrocités commises par le dictateur criminel : le génocide commis entre 1990 et 2003 « mapping report de l’ONU » ; l’asservissement d’ une grande majorité de la population rwandaise depuis 1990 à aujourd’hui « briefing report des compagnons des armes » ; l’abattage de l’avion présidentiel rwandais « enquête du juge antiterroriste, Jean Louis Bruguière » ; les crimes de génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre et terrorisme commis entre 1990 et 2002 « enquête du juge espagnole Fernando Andreu Merelles » ; l’assassinat des déplacés de guerre dans le camp de Kibeho en 1995 « Srebrenica d'Afrique » ; emprisonnement de la figure d’opposition en 2010, Madame Victoire Ingabire « Aung San Suu Kyi d'Afrique »

    Pire encore, Paul Kagamé a déchiré complètement le tissu de la société rwandaise à commencer par la destruction de la famille nucléaire. Il a monté des Rwandais contre des autres, des Rwandais contre des étrangers et vice versa, des Français contre des Français, des peuples contre des peuples. Paul Kagamé est une pandémie à éradiquer. Il incombe à nous tous d’aider ce peuple déchiqueté à ressouder son tissu social et arrêter ce fléau qui se propage avec une vitesse de cyclone.

    En voici les qualités de l’ami-hôte de la diplomatie française les 12 et 13 septembre 2011 sous les conseils de MEDEF

    Plusieurs sonnettes d’alarme sont tirées. Pourtant, certains Politiciens ont mis les bouchons dans les oreilles. Pourquoi ?
    Vous, peuples Rwandais, Burundais, Congolais, Français et du monde entier. Sortez de votre anesthésie, inertie et mutisme. Profitez de cette visite à goût nauséabond pour demander l’égalité de justice pour tous.

    Vous, Partis français d’opposition, prenez le devant pour dénoncer cette visite afin de ne pas porter de lourdes conséquences si jamais arrivés au pouvoir.

    Vous, Intellectuels français, prenez l’exemple de BHL pour la Lybie. Cherchez parmi vous un BHL pour le Rwanda. Inspirez des idées aux autorités françaises et au MEDEF et empêchez de franchir cette ligne rouge.

    Vous, Organisations françaises des Droits de l'Homme et citoyens français. Sortez de votre mutisme. Prenez l’exemple des Organisations espagnoles des Droits de l'Homme lors de la visite de Paul Kagamé en Espagne. Descendez dans la rue pour dénoncer les atrocités commises par ce criminel. Profitez de cette visite pour demander son arrestation par la CPI.

    Le cas contraire, tôt ou tard on vous jugera sur votre professionnalisme pour tenter d'arrêter ce fléau qui menace l’humanité entière. N’oubliez pas qu’il y a à peu près dix huit millions (18.000.000) de veufs et d'orphelins qui vous regardent avec les yeux grandement ouverts et qui attendent la justice.

    Il y a à peu près dix huit millions (18.000.000) de veufs et d'orphelins qui vous regardent avec les yeux grandement ouverts et qui attendent la justice.

    A bon entendeur, salut !

    Durand

  • #37

    Twizeyimana (mercredi, 24 août 2011 08:44)

    Banyarubuga,ni byiza ko twubahana nk'abana b'Imana. Imana ni Urukundo.Imana yaremye abana bayo batandukanye mu mitekerereze, ali nabwo bashobora kwuzuzanya. Uwo mudahuje ibiteerezo, ntushobora kumwumvisha ukuri kwawe umurakaza, umutuka. Mwabaye koko abana b'Imana, mwese mukubahana. Gutukana, gushomborana, wowe ubikora bikunguye iki, ko ahubwo bigusenya.Wibwirako Imana yishimiye ibyo uli gukora?Wibwiye ko Imana izaguha uburenganzira wibbeshya ko ufite bwo kuba mu Rwanda rushya nutikosora? Wana ubu uli mu Rwanda rumaze gusaza, waba wibwira ko witegura kugana mu Rwanda rushya uturutse iyo za Buraya, mwese mulibeshya, ntamuntu nk'uwo Imana izemerera kurukandagizamo ikirenge. Rwose mwakwikosoye, mukababalirana bivuye ku mutima, mukanogera Imana. Mwarekeye aho kugaragira sekibi.Uwumva yumve, ushaka arorere, ni akazi ke.Aliko amenye ko yibeshya niba adahinduye imyifatire ye ifitanye isano n'iyo kwa sekibi. Urwanda ni umwihaliko w'Imana, nta ntumwa ya sekibi izarukandagiramo igihe nikigera. Mwikosore, mubabalirane. Udafudika ninde koko? Ndangije ninginga abemera Imana ,gukaza umurego tugasabira igihugu cyacu kikabohoka ku ngoyi ya sekibi.Igihugu cyacu si abakilimo gusa, n'abali hanze yacyo mwese birabareba. Twese twibohoze, tuve mu biganza bya sekibi utugose. Iyo aturyanisha aho twakunguranye ibitekerezo byubaka, arushaho kutuboha. Kuki tutaca iyo minyururu atuzilikishije ko tuzi neza ko tuboshye? Nimugarukire Imana bana b'Uhoraho.

  • #36

    karyambisi (mardi, 23 août 2011 21:36)

    mwiriwe ibyogusabirahagije.

  • #35

    Shakila (mardi, 23 août 2011 13:52)

    Kuri kezan no 13

    Niko wa kabwa/kazi ko mbona uza kuruka hano, wagiye gutera iseseme muri white house akaba ariho ujya guta ibitabapfu, ndabona ubabajwe cyane n'ibitekerezo by'abanyarubuga.Nanga utubwa nkawe, apuuuuu

  • #34

    @ 32 (lundi, 22 août 2011 23:25)

    GADDAFI NA KAGAME SE UBAGERERANYA UTE? NONE SE KAGAME AZONGERA UBWIRASI? INTORE SE ZABONYE KO IYO BIKOMEYE ABATURAGE BIHAKANA UWO BITAGA UMUCUNGUZI?

    BIRACAZA;

  • #33

    baryaningwe (lundi, 22 août 2011 21:44)

    nkuhaye iminsi mike ibyo mwariye mukabiruka mwankoramaraso mwe mwagaruye ubuhacye mu Rda

  • #32

    Bravo (lundi, 22 août 2011 19:32)

    Le chien aboit la caravane passe, ibyo muvuga mwese nubusa mwiha gusenya aba bakuru bibihugu byanyu nimfabusa, mubareke babategeke mwa ndondogozi mwe n'abagabo ndabemera.

  • #31

    baryaningwe (lundi, 22 août 2011 19:07)

    abana b'ikigali ndagirango mbabwire ko turi mumihigo y'uburyo tuzamanuka i paris tujyiye kumwamagana hateganyijwe ama bus 2000 azaba atwaye abarescapés nizindi nzirakarengane zahunze inkoramaraso kagame muzitonde mutazarwara umutima mubonye uburyo kagame agiye guhirima

  • #30

    baryaningwe (lundi, 22 août 2011 18:59)

    kagame agiye kunyura kuri tapi kadaffi yanyuzeho

  • #29

    @MENYA (lundi, 22 août 2011 17:19)

    MENYA j'ai les documents prouvant que Sarkozy est franc-maçon 33è(skull and bones) degré ariko iza Kagame nta zo mfite wampa ayo makuru aho uyakuye ko ari umuvandimwe we na we?

  • #28

    Nucléaire ou folie? (lundi, 22 août 2011 16:43)

    Regrettable. Pendant que tous les pays du monde cherchent les voies et moyens d'abandonner le nucléaire, notre Kagame cherche à s'y lancer. Comme le règne de Paul Kagame va toucher bientôt à sa fin, quel sera alors le sort du nucléaire que les Français veulent construire au Rwanda? Ne perdez pas votre argent chers Français parce que nous allons tout détruire. Sarkozy vous trompe. Il n'y a pas de marché au Rwanda. On ne peut rien contre la volonté de Dieu. Kagame n'a pas su gérer le cadeau (Rwanda) que Dieu lui avait donné. Nous allons reprendre notre pays.

  • #27

    Nicola (lundi, 22 août 2011 12:49)

    Monsieur Kagamé,
    J’ai réfléchis avant de prendre une décision et risque de vous inviter et il y a aucune erreur d’appréciation dans ma décision. Vous avez encore une immunité en tant que chef d’état, donc ne vous inquiètes pas trop. En suite,

    Alain Juppé ne seras même pas la

  • #26

    Nicolas (lundi, 22 août 2011 12:47)

    Monsieur Kagamé,

    J’ai réfléchis avant de prendre une décision et risque de vous inviter et il y a aucune erreur d’appréciation dans ma décision. Vous avez encore une immunité en tant que chef d’état, donc ne vous inquiètes pas trop.

    En suite, Alain Juppé ne seras même pas.

    Nicolas

  • #25

    Kagame (lundi, 22 août 2011 12:26)

    Dear Nicolas,

    Regarding our recent conversation on the phone,Please do not change your your mind, I will be there as agreed and we will be discussing about your election funds and possibly how much money you will need from me.

    Please do not hear people around you including Alain Juppé or the so called Human rights activists if you really need my money.

    Kind regards.

    Paul, The President of Rwanda

  • #24

    Dunia (lundi, 22 août 2011 12:09)

    Je suis surpris de voir Kagame,le grand sanguinare d'Afrique, en France.
    Il n'est tard, Nicolas peut change d'avis et chercher l'argent de campagne electorale ailleur.



  • #23

    !"@pepe (lundi, 22 août 2011 11:26)

    Sha Nangamadeni ko watindanye iyo nkuru wabitewe n'iki? Iyo uza kuyiduha utujujemo amarangamutima narigusa nuyemera. Ngaho guma wimasturbe!

  • #22

    CANCRELAT ALOYSIE INYUMBA (lundi, 22 août 2011 00:25)

    # 21

    NANGAMADENI ibyo uvuze ni ukuri ! Koko abongereza bitwaje ako ka visite privée kugira ngo KAGAME agere ku ubutaka bwabo atari bo bamutumiye ku umugaraaro, maze baramutanika icyuya kirabira. Ibi ni IMPAMO kuko byavugiwe muri salon ya ambassadeur w'u Rwanda i Londres hari umuntu wari muri mission muri UK, aturutse mu Rwanda, bose bicaye hamwe. uwo muntu yaratubwiye ati ubanza koko ibyo bavuga ko KAGAME barimo bamuvanaho amaboko ari ukuri, ngo ambassadeur w'u Rwanda i Londres yarimo abasobanurira ukuntu manecologies za UK zamututse, ngo kugeza ubu yari azi ko batabitinyuka ! Urumve mutima wo mu rutiba ! Nonese wakwimika inkoramaraso ikoresha ikinyoma gusa (ni culture yabo) nyuma ntibigutere ise-semi ? Ntakadashira !!!!

  • #21

    NANGAMADENI (lundi, 22 août 2011 00:15)

    Ariko ubundi ubwo mubabajwe n'iki, ngo ni uko KAGOME azaza mu uruzinduko i Paris ! Ikibazo kirihe ko tumutegereje, ko ubu turimo twitegura bya sérieux kuzajya kwamagana uwo munywi w'amaraso y'inzirakarengane(n'ubundi ngo batungwaga n'ikiremve)! Reka za autocars zarakodeshejwe, abamurwanya tuzaturuka umpande zose z'isi dushyize hamwe n'abaturage b'abafransa, maze tumwamagane tubyina "INZIRA NDENDE" nk'uko twabikoze i Bruxelles muri décembre 2010, agataha nk'agahirimbiri kamara kwiba kakiruka kanyura mu uruhave, abategetsi ba Belgique banze kwanduza ibiganza byabo bakaramutsa ! ubushize narababaye cyane ubwo abategetsi b'UBWONGEREZA banze ko kahakorera uruzinduko ku umugaragaro, maze badutesha ibyo birori byo kumwamagana ! Nubwo nyuma kakoreye mu UBWONGEREZA ka visite privée ngohari ka ONG kagiye kugaha za ngirwabikombe kihangira, mu ibyukuri ni uko abategetsi b'UBWONGEREZA bari banze kukaira kumugaragaro, noneho bagakoresha ayo mayeri ngo kabone uko kagera bwihishwa muri icyo gihugu, maze babone uko bagaha gasopu kubera ubwicanyi gakorera abanyarwanda bagahunze bari mumahanga, ndetse kanakoresheje UBUROZI. Services de renseignements z'ABONGEREZA zaragacunaguje gakanura turiya dutunu, imitsi irarega, maze gataha kimyiza imoso bagategetse kwirukana abasirikari bakuru bose bafatanya nako kuroga, nuko kubera ubugwari bwako, aho gupfa kigabokabibagerekaho, kati rwose babikora ntabibategetse ! Nibwo kagarukaga mu Rwanda gahita gahindagura imyanya ya bariya basilikari bakuru bose ! mbega ikimwaro !!!!! Mwitegure gusa akazaba ari i Paris, cyangwa se avuyeyo ! Nikabanguke turagategereje, uretse ko mfite ubwoba ko kazikata ku umunota wa nyuma ntikaze ! Ako gahinda sinagakira !!!!!!!!!!!!!!

  • #20

    Ngayabanguha (dimanche, 21 août 2011 23:54)

    Je répons @SVP au #19
    Vous voulez insinuer que Sarkozy est un assassin puisqu'il va accueillir le sanguinaire Kagame ?? Faites attention à ce que vous écrivez vos 3 drenières phrases). Je ne suis pas d'accord avec vous.

  • #19

    SVP (dimanche, 21 août 2011 23:16)

    @Bakame, @Roland, @Vladmir, @Eva, @Makenga, et toi aussi qui se surnome " Ami de la France"

    Face à Nicola Sarkozy, Paul Kagame est un Pésident d'une République. Tendisque vous, vous n'êtes que des racails face à ses yeux. S.V.P ne poussez pas le bouchon le plus loin possible. Il y a pas longtemps qu'il a renvoyé des Romes chez eux, vous voulez vous mettre sur la liste d'attente? Continuez seulement, il ne va pas se géner vous savez. Pour vous, ce n'est pas dificille, vous avez fait un crime qui n'expire pas "un génocide". Il vous tient dans ses mains, que ça soit dans 1 an, 5 ans, 10 ans, 20 ans, 30 ans, ...il fera ce qu'il envi de faire de vous. Une chose sûr, est qu'il ne sera jamais votre associé. Il se prépare d'être de nouveau père, il ne peut pas être un bon père et un génocidaire. Les deux statuts ne collent pas.

  • #18

    aha! (dimanche, 21 août 2011 21:35)

    esubundi mubabajwe n'iki ko mperuka muvuga ko azaza agafatwa agashyikirzwa ubutabera
    Nyamara mwaari mukwiriye kwitonda dore ko Kagame bamwemereye interahamwe zose hari mo za zindi baherutse kwerekana kuri france 2

  • #17

    Sale n.. (dimanche, 21 août 2011 20:20)

    Jean-Marie Vianney NDAGIJIMANA
    Président du COVIGLA, Abafaransa bakurusha ibyabereye mu Rwanda, sale neigre. Harya ngo baritegura kwakira umwicanyi? Bashatse bagusubiza ko atali ubwambere bakira abicanyi b'i Rwanda. Gumya umoke abazungu ntubazi! UMUTEGO MUBI WICA NYIRAWO.


  • #16

    menya (dimanche, 21 août 2011 20:00)

    erega salikozi na polo ni abavandimwe muri free masons. kandi bose bari kuntera imwe, nta kuntu bataba inshuti.

  • #15

    mimi (dimanche, 21 août 2011 16:16)

    Aza aza kagagame kandi natwe tuzaza ,ni mushaka mutangire kwigirayo icyo mutarabona ubwo muzakibona ibibategereje nibyishi ariko murasetsa mumwanya muti byageze kundunduro ubundi muti ntazakandagire mu buransa kuko niho bategeye nonese niba muzi ko ariko bimeze mufite kibazo ki? mumugiriye impuhwe se kandi? bajyaga babavuga ubwenge buke bwanyu nkagirago ni ukubeshya none gusoma ibyanyu kuri uru rubuga rwanyu binyereka ibyo muribyo.

  • #14

    I and I (dimanche, 21 août 2011 16:15)

    Guhora muvugira mu matamatama ntacyo byamara, iyo leta y'ubufaransa iyo muyibwira ntimutumire.
    Mugaruke mukorere ibihugu byanyu naho guhora mwibwira ko leta y'ubufaransa ibumva, muracurangira abahetsi.

  • #13

    kezan (dimanche, 21 août 2011 16:11)

    Ese mufite kibazo ki niba mushaka ko apfa cyangwa agafugwa murashya mwarura iki? stupid

  • #12

    autre que du rien! (dimanche, 21 août 2011 16:01)

    Cette fois-ci intores n,ont pas aucun moyen de s,exprimer!!

  • #11

    Mandela (dimanche, 21 août 2011 15:51)

    The only difference between white people and black people is about planning. Nta n umwe utazi ko ubufaransa n u rwanda hari ikibazo yewe nta n utazi ko leta ya kagame iregwa ubwicanyi bw indengakamere. Gusa ikibazo n ukumenya niba igihe kigeze ngo baryoze ibibi bakoze . The trouth is that soon or later they will . So kagame may enjoy his visit to france but he will be held responsible of what he did .it may take time but eventuary he will.

  • #10

    Ami de la France (dimanche, 21 août 2011 15:26)

    Je ne reconnais plus la France!
    Pour quelqu'un qui a connu la France de de Gaule, la France de Pompidou, la France de Giscard d'Estain et la France de Mitterand, il m'est impossible d'apprecier la France de Salkozy. Comment est-il possible qu'un Chef d'Etat Francais accueille chez lui quelqu'un qui est responsable de la mort de beaucoup de citoyens francais? On me dira que c'est au nom du business! Est ce au nom de ce business que la France se rabaisse a ce point? Ceux qui se reconaissent encore comme amis de la France devraient prendre note.

  • #9

    Makenga (dimanche, 21 août 2011 14:50)

    Nicolas n'a pas beaucoup d'argent il faut le comprendre et il faut gagner les elections 2012. Paul, un terroriste et criminel a lui cet argent sale qu'il a vole aux Rwandais et Congolais. Il a raison Salkozy d'accueillir ce sangunaire mais c'est tres honteux et l'histoire ne l'oubliera pas. Soyez prudent,Monsieur Salkozy, Kagame ne joue pas. Il a toujours sur lui un petit flacon rempli d'un poison infailliblement mortel. A bon entendeur salut!

  • #8

    Ukuri (dimanche, 21 août 2011 14:34)

    Les tueurs mourront aussi, et mourront mal

  • #7

    Eva (dimanche, 21 août 2011 13:57)

    Honte au criminel.
    Honte au voleur , à l'assassin.
    Kagamé, son escadron de mort, ... au tribunal

    O président sanguinaire, à la mémore très courte et à l'esprit très étroit.
    Que vas-tu nous mentir? Hier tu nous as demandé de huer les Français que appelais génocidaires et négationnistes du génocide. Et alors, que sont-ils aujourd'hui? Que devons-nous dire ? Pour notre survie, quel langage devons-nous adopter? Dis-le nous.

  • #6

    TREVIC (dimanche, 21 août 2011 13:56)

    Oh Chers Victimes attendant la justice,

    Que voulez vous que je fasse, que puis je dire? mes enquêttes sont bel est bien terminées, mais alors l'argent, la diplomatie liguotent la justice chers victimes.

    Salut!

  • #5

    URWIGIKUNDIRO (dimanche, 21 août 2011 13:48)

    Nimukomeze mumokeeeeeeeeeeeeee!
    caravane nigeraho mutareba,muzahora,maze umujinya wanyu wimukire mumulizo.Rien que ca!

  • #4

    proudly rwandan (dimanche, 21 août 2011 13:42)

    ce sont plutôt vous des criminels, bandes de sale cons qui fabriquent de toutes pièces ces ignobles mensonges. shame on u!! go to hell..!

  • #3

    Vladmir (dimanche, 21 août 2011 12:57)

    Quel deshonneur ! Voir le président d'une si respectueuse République Française aux côtés de ce Néron des Grands Lacs africains.

    Quoi qu'il veuille offrir, quoi qu'il promette de faire pour la France ou le peuple français, ... n'oubliez pas que Kagamé est un assassin aux mains sales. N'oubliez pas que tout ce qu'il a pillé et qu'il pille encore, c'est de cela qu'il veut vous donner.

    Pourquoi voudriez-vous vous impliquer dans ses conneries?

    Nous et nos enfants n'oublierons jamais que vous aurez partagé le plat plein de nos richesses détournées.

  • #2

    Roland (dimanche, 21 août 2011 12:44)

    A un assassin et sanguinaire on n'ouvre pas fièrement sa porte,
    A un fou on ne se fie pas,
    A un insolent parvenu on ne fait pas de révérence,
    A un traître envers son peuple et son ethnie on hoche la tête,
    Avec un voyoucrate, aucun débat politique,

    Peuple Français, voilà votre prochain hôte !
    S'il persiste à venir chez vous,

    Veillez bien fouiller ses poches et les sacs de ceux qui l'accompagneront; veillez le tenir sous l'oeil, il est reconnu pour son poison infailliblement mortel,

    Il sait qu'il ne sait rien si ce n'est tuer et faire tuer, c'est pour cela qu'il vient de disperser un peu partout dans les pays occidentaux un nombre considérable de jeunes guerriers et troubleurs de paix. Ce sont de jeunes étudiants, de faux réfugiés ou bien des jeunes avec des passeports burundais, ... Méfiez-vous de leur sourire et de leur fausse courtoisie qui cachent une méchanceté indescriptible.

    Je n'ai aucune ambition de vous apprendre votre métier ni dénigrer votre service de renseignement. Loin de moi cette idée. Cependant, si petit que je sois, Jean de La Fontaine, comme dans "Le lion et le rat" , ne me condamnerait pas.

  • #1

    Bakame (dimanche, 21 août 2011 12:38)

    Qu'est ce qui prend Nicolas à recevoir ce Criminel ? Veut-il vraiment de l'argent pour sa campagne électorale de 2012? C'est honteux !