mar.

07

juin

2011

La question du peuplement, de la colonisation et de l'origine du conflit Hutu-Tutsi au Rwanda . F. Rudakemwa.

 A l’occasion du cinquantenaire des indépendances en Afrique, l’ONG SHALOM a organisé en avril 2011 à Florence un mois de rencontres, de réflexions et d’échanges d’expériences pour combattre les stéréotypes et les idées reçues à l'egard du continent noir ; pour dépasser les afro-optimismes et les afro-pessimismes superficiels. Dans ce cadre, le 28 avril 2011 l’abbé F. Rudakemwa a donné aux participants la conférence ci-après sur « le peuplement, la colonisation et l’origine du conflit Hutu-Tutsi au Rwanda ». C’est en substance la même conférence qu’il avait tenue à Gonfreville (France) le 20 septembre 2010 à la veille de la Journée Internationale pour la Paix.

 

Le thème qui m’est proposé aujourd’hui, c’est « La question du peuplement, de la colonisation et de l'origine du conflit Hutu-Tutsi au Rwanda ». Sans vouloir faire de l’érudition, qu’il me soit permis de dire que je l’ai abordé directement dans deux livres publiés chez l’Harmattan : « L’évangélisation du Rwanda 1900-1959 » (2005), et « Rwanda, à la recherche de la vérité historique pour une réconciliation nationale » (2007). Je l’aborde indirectement dans une série d’articles de fond que je publie depuis 3 ans sur le site www.musabyimana.be. Mis ensemble, les derniers de ces articles, groupés déjà sous le titre de « Mission possible : la réconciliation nationale au Rwanda », donneront lieu à un livre du même nom, dont j’espère qu’il sortira avant la fin de l’année prochaine.

 

1.Le peuplement du Rwanda

 

Sur la question du peuplement du Rwanda, il existe trois principales hypothèses. La première est celle qui dit que, si pas tous les Batutsi, du moins les Banyiginya sont descendus du ciel. La seconde fait de tous les Rwandais (Bahutu, Batutsi et Batwa) des frères, descendants d’un même père, Kanyarwanda fils de Gihanga. Selon la troisième hypothèse, la triple composition du peuple rwandais serait le résultat de flux migratoires multiséculaires, non point en bloc, mais par vagues successives.

 

Que dire de ces hypothèses ?

 

La première est évidemment une légende à dormir debout. L’historien doit cependant tenir compte des légendes et des mythes. Bien souvent, en effet, ceux qui ont intérêt à le faire pour se justifier ou ceux qui ne parviennent pas à démêler le vrai du faux croient à ce que les mythes et les légendes racontent. Et ils se comportent en fonction de leur foi, de ce en quoi ils croient. Le mythe des origines célestes des Abanyiginya et d’autres Batutsi, par exemple, a fait du tort au Rwanda et aux Rwandais. Pour le comprendre, il suffit de se rendre compte qu’il pulvérise en théorie et en pratique la seconde hypothèse selon laquelle tous les Rwandais sont frères.

 

A propos de cette seconde hypothèse, l’existence historique d’un sage, d’un héros du nom de Gihanga est prouvée. Mais qu’il ait créé le Rwanda et qu’il soit le père de tous les Rwandais, cela n’est pas sûr. Dans les années 1950, les Bahutu qui étaient lésés dans leurs droits recourront à cette hypothèse pour réclamer leur part du patrimoine commun. Comme il sied entre frères. Ils se heurteront à un refus net et catégorique basé sur la première hypothèse et sur des éléments de la troisième hypothèse que nous allons examiner.

 

Il y a tellement de ressemblances entre les Hutus et le reste des Bantous ; entre les Tutsis et les peuples nilotiques ; entre les Twas et les indigènes des forêts naturelles de l’Afrique équatoriale, que ce serait faire preuve de mauvaise foi que d’écarter avec dédain et du revers de la main toute hypothèse des migrations au Rwanda. C’est l’hypothèse la plus probable. Non plus une hypothèse, mais une thèse fondée non seulement sur une observation empirique, mais aussi sur des données scientifiques solides et fiables.

 

Les jeunes générations de Rwandais fatigueraient à comprendre que des territoires faisant aujourd’hui partie intégrante du Rwanda unifié étaient autrefois des entités politiques, de petits royaumes autonomes. Certains d’entre eux avaient des gouvernants Bahutu, d’autres avaient des gouvernants Batutsi. La plus grande différence entre les petits royaumes hutu et ceux tutsi de l’époque était l’organisation socio-administrative. Très hiérarchisée chez les Batutsi ; de type familial, plus participée et moins oppressive chez les Bahutu. Pour cela, la gestion de la chose publique chez ces derniers était plus ou moins saine. Elle ne constituait en tout cas pas une source de grosses frustrations. Cette façon de concevoir et d’exercer le pouvoir s’est reflétée dans la poursuite de l’unification, de l’intégration dont tous ressentaient la nécessité.

 

Pour les Bahutu, au fur et à mesure qu’ils procréaient et se multipliaient, leurs territoires et leurs systèmes de gouvernement, cessaient d’être familiaux, devenaient claniques, puis lignagers, pour aboutir enfin à des entités indépendantes les unes des autres, mais solidaires entre elles. Dans le langage moderne, on pourrait parler de fédérations. Pour les petits royaumes gouvernés par les Batutsi, et notamment pour le «Rwanda de Gasabo» qui donnera ensuite le nom à tout le pays, l’unification, l’intégration devait se faire par la guerre, l’annexion, la conquête.

 

Chacune de ces procédures a ses avantages et ses inconvénients. L’inconvénient majeur des conquêtes consiste en ce que les Banyiginya du «Rwanda de Gasabo » traitaient les petits royaumes annexés , c’est le cas de le dire, en «territoires conquis». Ils leur imposaient un système socio-économique très oppressif, appelé “Ubuhake” en langue rwandaise, “féodalité” en français ; mais la traduction n’est que très approximative. C’est un système plus facile à décrire qu’à définir, un système qui tenait à la fois de la féodalité et de l’apartheid avant la lettre comme je le prouve aux pages 35-36 de ce livre (Rwanda, à la recherche).

 

2.La colonisation du Rwanda

 

Le Rwanda a d’abord été une colonie allemande. La date conventionnellement retenue comme début de la colonisation allemande au Rwanda est l’an 1889. Le protectorat allemand sur le Rwanda finira le 6 mai 1916, date à laquelle Kigali tomba aux mains des troupes belges. La Belgique colonisera le Rwanda jusqu’à son accession à l’indépendance le 1 juillet 1962. Elle y a maintenu le système de gouvernement indirect instauré par les Allemands. C’est-à-dire que les autorités coloniales se choisissaient des auxiliaires parmi les indigènes. Une fois formés, ces auxiliaires servaient d’intermédiaires entre le colonisateur et le reste du peuple. Au Rwanda, les Allemands et les Belges ne choisirent leurs auxiliaires que parmi les Batutsi.

Le peu que je viens de vous dire sur le peuplement et la colonisation du Rwanda nous permettra de comprendre l’origine des conflits Hutu-Tutsi. Les Bahutu auraient-ils donc été jaloux à l’égard des Batutsi, et ce serait là l’origine du conflit hutu-tutsi au Rwanda ? Non, ce n’est pas cela.

 

3.L’origine du conflit hutu-tutsi au Rwanda

 

L’origine de ce conflit est un facteur lié, certes, au peuplement, à l’unification et à la colonisation du Rwanda. Mais un facteur qui pourrait tout aussi bien semer la zizanie entre deux individus, (par exemple deux conjoints, deux amis), entre parents d’une même famille (noyau ou élargie), entre associés ou entre citoyens de n’importe quelle nation. Il s’agit de la

tendance néfaste de ceux qui détiennent l’autorité à la faire servir indûment à leur propre avantage et à l’avantage de leurs proches ou de leurs amis

(Vicaires apostoliques du Rwanda et du Burundi, Lettre pastorale sur la vertu de la justice, avril 1957, p. 2.)

 

Poussez cette tendance à l’extrême, et vous aurez trouvé l’origine du conflit hutu-tutsi au Rwanda, jusqu’aujourd’hui. Je voudrais illustrer cette affirmation.

 

*Plusieurs écrits sur le Rwanda d’aujourd’hui parlent d’un malaise social dû au fait que depuis 1994 le régime du FPR favoriserait :

1°. les Batutsi anglophones rentrés d’exil en Ouganda en 1994,

2°. les Batutsi anglophones rentrés d’exil dans d’autres pays,

3°. les Batutsi non anglophones rentrés d’exil dans divers pays,

4°. les Batutsi rescapés du génocide d’avril 1994 au Rwanda,

5°. les autres Batutsi.

 

Ce malaise pourrait très facilement dégénérer en un conflit non seulement entre les Batutsi et les Bahutu qui se sentent discriminés ; mais aussi entre les Batutsi eux-mêmes convaincus qu’ils ne sont pas tous logés à la même enseigne.

 

*Il était reproché au régime du président Juvénal Habyarimana (1973-1994) de favoriser d’abord les Bahutu du nord, ensuite les Bahutu du sud et de laisser des miettes, quand il y en avait, aux Batutsi.

 

*Du temps de la première république (1961-1973), c’était l’inverse. Les Batutsi se lamentaient d’être défavorisés et que le régime du président Grégoire Kayibanda favorisait les Bahutu du centre d’abord, et ceux du nord ensuite.

 

*Durant toute la période coloniale (1889-1959), les Batutsi avaient accaparé tout. Non seulement dans l’indifférence, mais aussi avec les encouragements et la complicité active des autorités coloniales. Il n’y avait même pas de miettes pour les Bahutu. Sous le règne de Rudahigwa (1931-1959) et suite à la monétarisation de l’économie, comme je le dis aux pages 215-216 de ce livre (L’évangélisation du Rwanda), les relations interethniques au Rwanda tombèrent même sous la coupe de la loi d’airain, en vertu de laquelle le plus fort exploite le faible, et lui laisse juste le nécessaire pour qu’il survive et continue à produire. C’est de cette époque également que remonte au Rwanda le phénomène idéologique du “passage de l’histoire au mythe”, c’est-à-dire :

 

Le processus rétrospectif selon lequel un individu ou un groupe d’individus transforme au moyen du discours, un événement passé ou contemporain en le re-présentant [sic] comme un modèle initial, intemporel et incontestable de la pensée et de l’action

 

(MBONIMANA G., Christianisation indirecte et cristallisation des clivages ethniques au Rwanda (1925 - 1931), Université Catholique de Louvain, Centre d’histoire de l’Afrique, s d., pp. 134 - 135.)

 

Dans le cas concret du Rwanda, le fait que les autorités coloniales ne choisissaient leurs auxiliaires que parmi les Batutsi renforça chez ceux-ci le complexe de “race supérieure”. Idéologiquement, le monopole dont ils bénéficiaient dans tous les secteurs fut transposé dans la période précoloniale et qualifié de “traditionnel”.

Ce qui est évidemment faux parce qu’à l’avènement de la colonisation, les Batutsi ne dominaient qu’au centre. C’est seulement sous la colonisation et grâce à la présence coloniale que leur pouvoir s’étendra à tout le Rwanda tel que nous le connaissons aujourd’hui.

 

Quand au milieu des années 1950, les Bahutu se mettront à réclamer leur part du patrimoine commun, ils ne se heurteront pas à un refus catégorique des autorités coloniales. Une fin de non recevoir à leurs requêtes viendra plutôt du noyau dur de l’élite tutsi. En conclusion, l’origine du conflit hutu-tutsi au Rwanda se trouve dans la « tendance néfaste de ceux qui détiennent l’autorité à la faire servir indûment à leur propre avantage et à l’avantage de leurs proches ou de leurs amis». Si cette tendance persiste, si un Etat de droit n’émerge pas au Rwanda, alors les Bahutu et les Batutsi vont encore une fois s’étriper comme ils le font de manière récurrente depuis 1959.

 

 

Abbé F. Rudakemwa

Tel : 00390763732085

E-mail : rdfkm@yahoo.fr

 

 

Commentaires : 27
  • #27

    d10媚薬 (mercredi, 31 juillet 2013 10:54)

    巨人倍増:http://巨人倍増.kanpoudonya.com/
    ru486:http://ru486.kanpoudonya.com/
    威哥王:http://威哥王.kanpocom.com/
    紅蜘蛛:http://紅蜘蛛.kanpoucom.com/
    d10媚薬:http://d10媚薬.xxkanpo.com/
    d10催情剤:http://d10媚薬.xxkanpo.com/

    巨人倍増:http://www.kanpoudonya.com/Product/12.html
    威哥王:http://www.kanpoudonya.com/Product/55.html
    紅蜘蛛:http://www.kanpoudonya.com/Product/288.html
    花痴:http://www.kanpoudonya.com/Product/393.html
    三便宝:http://www.kanpoudonya.com/Product/350.html

    巨人倍増:http://巨人倍増.kanpoudonya.com/
    巨人倍増:http://巨人倍増.kanpoudonya.com/
    巨人倍増:http://巨人倍増.kanpoudonya.com/
    巨人倍増:http://巨人倍増.kanpoudonya.com/
    巨人倍増:http://巨人倍増.kanpoudonya.com/

    威哥王:http://www.kanpoudonya.com/Product/55.html
    威哥王:http://www.kanpoudonya.com/Product/55.html
    威哥王:http://www.kanpoudonya.com/Product/55.html
    威哥王:http://www.kanpoudonya.com/Product/55.html
    威哥王:http://www.kanpoudonya.com/Product/55.html

    紅蜘蛛:http://www.kanpoudonya.com/Product/288.html
    紅蜘蛛:http://www.kanpoudonya.com/Product/288.html
    紅蜘蛛:http://www.kanpoudonya.com/Product/288.html
    紅蜘蛛:http://www.kanpoudonya.com/Product/288.html
    紅蜘蛛:http://www.kanpoudonya.com/Product/288.html

    花痴:http://www.kanpoudonya.com/Product/393.html
    花痴:http://www.kanpoudonya.com/Product/393.html
    花痴:http://www.kanpoudonya.com/Product/393.html
    花痴:http://www.kanpoudonya.com/Product/393.html
    花痴:http://www.kanpoudonya.com/Product/393.html

    三便宝:http://www.kanpoudonya.com/Product/350.html
    三便宝:http://www.kanpoudonya.com/Product/350.html
    三便宝:http://www.kanpoudonya.com/Product/350.html
    三便宝:http://www.kanpoudonya.com/Product/350.html
    三便宝:http://www.kanpoudonya.com/Product/350.html

    精力剤:http://www.kanpoudonya.com/Energy.html
    媚薬:http://www.kanpoudonya.com/Charming-medicine.html
    RU486:http://www.kanpoudonya.com/Product/409.html
    福源春:http://www.kanpoudonya.com/Product/37.html
    五便宝:http://www.kanpoudonya.com/Product/41.html
    ru486 販売:http://www.kanpoudonya.com/Product/409.html
    男宝:http://www.kanpoudonya.com/Product/75.html
    天天素:http://www.kanpoudonya.com/Product/17.html
    中絶薬:http://www.kanpoudonya.com/Avoid-pregnanting.html
    蟻力神:http://www.kanpoudonya.com/Product/398.html
    狼1号:http://www.kanpoudonya.com/Product/62.html
    狼一号:http://www.kanpoudonya.com/Product/62.html
    三體牛鞭:http://www.kanpoudonya.com/Product/412.html
    三体牛鞭:http://www.kanpoudonya.com/Product/385.html
    VVK:http://www.kanpoudonya.com/Product/30.html
    小情人:http://www.kanpoudonya.com/Product/225.html
    福源春:http://www.kanpoudonya.com/Product/37.html
    三便宝:http://www.kanpoudonya.com/Product/28.html
    Wenickman:http://www.kanpoudonya.com/Product/30.html
    女性用媚薬:http://www.kanpoudonya.com/Charming-medicine.html
    媚薬 カプセル:http://www.kanpoudonya.com/Product/247.html
    絶對高潮カプセル:http://www.kanpoudonya.com/Product/260.html
    紅蜘蛛 液体:http://www.kanpoudonya.com/Product/43.html
    西班牙蒼蝿水:http://www.kanpoudonya.com/Product/265.html
    催情:http://www.kanpoudonya.com/Product/66.html
    殺精子剤:http://www.kanpoudonya.com/list/19.html
    蒼蝿水:http://www.kanpoudonya.com/Product/252.html
    蒼蝿粉:http://www.kanpoudonya.com/Product/258.html
    韓国痩身1号:http://www.kanpoudonya.com/Product/368.html
    韓国痩身一号:http://www.kanpoudonya.com/Product/368.html
    終極痩身:http://www.kanpoudonya.com/Product/451.html
    FLY D5:http://www.kanpoudonya.com/Product/232.html
    三便宝カプセル:http://www.kanpoudonya.com/Product/28.html
    避妊薬:http://www.kanpoudonya.com/Avoid-pregnanting.html
    中絶薬RU486:http://www.kanpoudonya.com/Product/15.html
    経口避妊薬:http://www.kanpoudonya.com/Avoid-pregnanting.html
    絶對高潮:http://www.kanpoudonya.com/Product/392.html
    巨人倍増:http://www.kanpoudonya.com/Product/12.html
    威哥王:http://www.kanpoudonya.com/Product/55.html
    紅蜘蛛:http://www.kanpoudonya.com/Product/288.html
    花痴:http://www.kanpoudonya.com/Product/393.html
    三便宝:http://www.kanpoudonya.com/Product/350.html
    三便宝 販売:http://www.kanpoudonya.com/Product/350.html
    三便宝 激安:http://www.kanpoudonya.com/Product/350.html
    三便宝 販売店:http://www.kanpoudonya.com/Product/350.html
    紅蜘蛛 液体:http://www.kanpoudonya.com/Product/43.html
    紅蜘蛛 通販:http://www.kanpoudonya.com/Product/43.html
    紅蜘蛛 激安:http://www.kanpoudonya.com/Product/43.html
    紅蜘蛛 正規品:http://www.kanpoudonya.com/Product/43.html
    威哥王 通販:http://www.kanpoudonya.com/Product/55.html
    威哥王 激安:http://www.kanpoudonya.com/Product/439.html
    威哥王三鞭粒:http://www.kanpoudonya.com/Product/441.html

  • #26

    威哥王 (mercredi, 31 juillet 2013 10:51)

    威哥王:http://威哥王.kanpocom.com/
    巨人倍増:http://巨人倍増.kanpoudonya.com/
    紅蜘蛛:http://紅蜘蛛.kanpoucom.com/
    ru486:http://ru486.kanpoudonya.com/
    威哥王:http://www.威哥王通販.com/
    巨人倍増:http://www.巨人倍増.net/
    紅蜘蛛:http://www.紅蜘蛛通販.net/
    媚薬:http://www.女性用媚薬.com/
    d10媚薬:http://d10媚薬.xxkanpo.com/
    d10催情剤:http://d10媚薬.xxkanpo.com/

    花痴:http://www.花痴.net/
    紅蜘蛛:http://www.紅蜘蛛通販.com/
    三便宝:http://www.三便宝.com/
    三便宝:http://www.三便宝.net/
    威哥王:http://www.威哥王通販.net/
    狼一号:http://www.狼一号.com/
    狼1号:http://www.狼一号.com/
    d10媚薬:http://d10媚薬.xxkanpo.com/
    d10催情剤:http://d10媚薬.xxkanpo.com/
    威哥王:http://威哥王.kanpocom.com/
    威哥王:http://威哥王.kanpocom.com/
    威哥王:http://威哥王.kanpocom.com/
    巨人倍増:http://巨人倍増.kanpoudonya.com/
    巨人倍増:http://巨人倍増.kanpoudonya.com/
    巨人倍増:http://巨人倍増.kanpoudonya.com/


    威哥王:http://www.kanpocom.com/Pro/weigewang.html
    三便宝:http://www.kanpocom.com/pro/satibo-capsules5.html
    紅蜘蛛:http://www.kanpocom.com/Pro/hong-zhi-zhu.html
    花痴:http://www.kanpocom.com/Pro/huachi.html
    巨人倍増:http://www.kanpocom.com/pro/jurenbeiceng.html

    催情剤:http://www.kanpocom.com/Pro/MaxWoman-Sex.html
    天天素:http://www.kanpocom.com/pro/tiantiansu.html
    D10 媚薬:http://www.kanpocom.com/Pro/D10-meiyao.html
    三體牛鞭:http://www.kanpocom.com/Pro/stlb.html
    三体牛鞭:http://www.kanpocom.com/Pro/stlb.html
    狼一号:http://www.kanpocom.com/Pro/langyihao.html
    狼1号:http://www.kanpocom.com/Pro/langyihao.html
    蟻力神:http://www.kanpocom.com/pro/yilishen.html
    韓国痩身1号:http://www.kanpocom.com/Pro/hgshs.html
    韓国痩身一号:http://www.kanpocom.com/Pro/hgshs.html
    終極痩身:http://www.kanpocom.com/Pro/zhongjishousheng.html
    痩身一号:http://www.kanpocom.com/Pro/hgshs.html
    痩身1号:http://www.kanpocom.com/Pro/hgshs.html
    避妊薬:http://www.kanpocom.com/pro/yueke.html
    悍神:http://www.kanpocom.com/Pro/hanshen.html
    超級脂肪燃焼弾:http://www.kanpocom.com/Pro/FAT-BURNERS-3.html
    蒼蝿水:http://www.kanpocom.com/pro/canyingshui5.html
    蒼蝿粉:http://www.kanpocom.com/Pro/INVERMA.html
    西班牙蒼蝿水:http://www.kanpocom.com/pro/canyingshui5.html
    蟻王:http://www.kanpocom.com/Pro/ANTKING.html
    ハナチ:http://www.kanpocom.com/Pro/huachi.html
    V26:http://www.kanpocom.com/Pro/V26sx.html
    v26 ダイエット:http://www.kanpocom.com/Pro/V26sx.html
    勃起促進:http://www.kanpocom.com/JingLiJi/boqi.html
    滋養強壮:http://www.kanpocom.com/JingLiJi/bushen.html
    絶對高潮:http://www.kanpocom.com/Pro/juedui.html

    三鞭粒:http://www.kanpocom.com/pro/weige.html
    小情人:http://www.kanpocom.com/pro/sex-drops5.html
    漢方精力剤:http://www.kanpocom.com/jingliji/shejing.html
    紅蜘蛛 通販:http://www.kanpocom.com/Pro/hong-zhi-zhu.html
    紅蜘蛛 液体:http://www.kanpocom.com/Pro/hong-zhi-zhu.html
    威哥王 販売:http://www.kanpocom.com/Pro/weigewang.html
    ウェイカワン:http://www.kanpocom.com/pro/aeigewan.html
    三便宝 販売:http://www.kanpocom.com/pro/satibo-capsules5.html
    三便宝カプセル:http://www.kanpocom.com/pro/satibo-capsules5.html
    威哥王:http://www.kanpocom.com/Pro/weigewang.html
    三便宝:http://www.kanpocom.com/pro/satibo-capsules5.html
    紅蜘蛛:http://www.kanpocom.com/Pro/hong-zhi-zhu.html
    花痴:http://www.kanpocom.com/Pro/huachi.html
    巨人倍増:http://www.kanpocom.com/pro/jurenbeiceng.html
    威哥王:http://www.kanpocom.com/Pro/weigewang.html
    三便宝:http://www.kanpocom.com/pro/satibo-capsules5.html
    紅蜘蛛:http://www.kanpocom.com/Pro/hong-zhi-zhu.html
    花痴:http://www.kanpocom.com/Pro/huachi.html
    巨人倍増:http://www.kanpocom.com/pro/jurenbeiceng.html
    威哥王:http://www.kanpocom.com/Pro/weigewang.html
    三便宝:http://www.kanpocom.com/pro/satibo-capsules5.html
    紅蜘蛛:http://www.kanpocom.com/Pro/hong-zhi-zhu.html
    花痴:http://www.kanpocom.com/Pro/huachi.html
    巨人倍増:http://www.kanpocom.com/pro/jurenbeiceng.html

  • #25

    Maguru (dimanche, 12 juin 2011 20:16)

    "Durant toute la période coloniale (1889-1959), les Batutsi avaient accaparé tout. Non seulement dans l’indifférence, mais aussi avec les encouragements et la complicité active des autorités coloniales. Il n’y avait même pas de miettes pour les Bahutu" None se uyu mupadiri azi ijambo "tout" cyangwa "miette" icyo rivuga ? Niba atabizi azasubire muri dictionnair amenye kubikoresha . Niba kandi abizi yiorengagiza ukuri yishingikirije ku gifaransa cyo nemera ko akizi kucyandika akagaragaza ko nta cyiza uwitwa umututsi yamariye igihugu cyangwa mugenzi we w'umuhutu,fin abo yita abahutu mu myumvire ye . Ashora kuvuga ngo ni uburyo bwo kugenekereza ,ariko kandi mbona iyo yandika agerageza kwerekana ko ibyo yanditse bifite les documents en appui akenshi zanditswe na kiriziya gatorika akorera,none se yagaragaza ukuntu abo yita abatutsi mu gihe yavuze bari baratwaye byose abo yita abahutu bagasigarana ubusa nta n'utuvungukira. Niba ari uko bimeze ese yavuga ko ingoma zakurikiyeho z'abahutu akunda cyane zamariye iki umututsi yanga urunuka. None se yavuga ko nibura umututsi yaobonaga utuvungukira? Ibyaba byiza yakwiha agaciro agaha ibindi biremwa birimo n'abo yita abatutsi yumva ubanza ikibagenewe ari ukubasebya no kubabazwa iteka.

  • #24

    Mahoro (vendredi, 10 juin 2011 15:30)

    En tout cas si les autorités rwandais avaient même langage avec Abb. Fort, il n'y aura point des conflits dans notre pays.pour soigner une maladie il faut savoir son arigine puis cherchercomment la soigner ;or Kagame et ses adeptes c'est le contraire, ils savent d' où vient les ethnis mais au lieu de lutter contre ils cherchent à ce que le sang coule de jour au lendemain, qui poura guerrir la gactérie qui est dans les coeur et les têtes des rwandais?

  • #23

    gato (mercredi, 08 juin 2011 22:04)

    Yemwe basomyi, ubanza abanyarwanda cyangwa abirabura muri rusange tutarakara bya nyakuri. Mbonye iyi foto umuginga (mumbarire sinshatse gutukana ni ugutebya gato), w'umuzungu afashe icyuma, apima izuru ry'uriya munyarwanda binyibutsa byinshi kandi byongera kuntera kwibaza. Ese mama yasanze uriya munyarwanda ari bwoko ki!!!!? Njye rero biriya birandakaza cyane, iyo mbonye kariya gasuzuguro, nibaza niba abirirwa bashyira imbere ivangurabanyarwanda batabona ko mu by'ukuri dusangiye iherezo (destin). Nguko gusuzugurwa, nguko kwitwa ko tutagira ubwenge n'ibindi..., hanyuma twarangiza tukivuga ibigwi by'abishe benshi. Mubona koko turi serieux (serious). Bantu mutuyobora, ntimubona ko mukwiye guhindura umurongo, mukumvikanisha abanyarwanda? Mwakwigishije abanyarwanda ko umwanzi ari umwe =Ubutegetsi bubi, burangwa no gusahura iby'igihugu bwikubira (abanyakazu), bwumvira ba shebuja b'abazungu aho kumvira rubanda. Mwabigishije ko umwanzi ari ba mpatsibihugu batifuza ko dushyira hamwe, bityo ngo duhore mu bukene bo batera imbere. Bayobozi, mwakwiyigishije namwe ko igisubizo cy'ibyo bibazo kiri kuri mwe kuruta kuba kuri rubanda ngo ya hutu cg tutsi.
    Nyamara igihe kirageze

  • #22

    karl (mercredi, 08 juin 2011 20:16)

    Le FPR a toujours peur de la vérité historique. la raison simple ce que l'histoire met en cause sa régitimité d'ou la réaction vilurente des tutsi extremistes. Disons silence c'est bien ainsi acceptent d'être soumis et humiliés...or les hutu et les tutsi de bonne foi ne l'acceptent pas. J'ai peur que un à un moment ou l'autre un conflit du genre 1994 eclate. Il est temps de prévenir et éviter ce mal prévisible hutu et tutsi unissez vous pour dénoncer la dérive du pouvoir FPR kagame. il ne faut pas que les crimes d'un groupe soit attribués à tout les tutsi

  • #21

    ukuri (mercredi, 08 juin 2011 20:07)


    Simbona impamvu bamwe mu basomyi b'inyandiko ya padiri Fortunatus bakomeje kwemeza ko iyi nyandiko igamije kwerekana ukuntu abahutu n'abatutsi batandukanye. Mu by'ukuri Fortunatus aragira ati mu Rda hari abahutu hakaba n'abatutsi. Noneho agashaka gusesengura impamvu hakunze kuba amakimbirane hagati yabo.

    Mbonye @Dewo #18 ashaka urugero rwerekana ko abahutu batari bishimiye ingoma ya cyami kubera ko yabakandamizaga. Nagiraga ngo mbwire @Dewo anyarukire kuri www.amazon.fr noneho ashyireho "Manuel d'histoire du Rwanda à l'Epoque coloniale"; igitabo cyanditswe na Kubwimana. Kanda hariya handitse "feuilleter!" maze ugere kuri page ya 7. Soma iriya témoignage uhasanga y'ukuntu abo bapadiri basanze u Rwanda muri 1912, ndetse n'ukuntu abahutu benshi bagiye inyuma ya Ndungutse kugira ngo bahirike Musinga, iyo Musinga atagira abadage aba yarahasize umutwe. Ibibazo by'abahutu n'abatutsi si ibya none: keretse umuntu utazi amateka y'u Rda cg se ushaka kuyahindura kubera inyungu ze bwite ni we utekereza ukwe.

    Inkomoko y'imvugo ABAHUTU cg se ABATUTSI yo kugeza magingo aya ntawe urayishyira ahagaragara. Hari za théories nyinshi, akenshi usanga zibogamiye ku ruhande uru n'uru. Icyo nzi cyo ni uko imvugo "abahutu", "abatutsi" zikunze gukoreshwa cyane muri kariya karere bita INDUGA. Iyo ugeze mu majyaruguru y'u Rwanda (Gisenyi, Ruhengeri), abaturage baho bishimira cyane kuba ABAGOYI, ABARERA, ABASHIRU, ABAGOGWE: biriya byo kuvuga abahutu cg abatutsi usanga ntacyo bibabwiye. Iyi ntambara ya 90-94 ni yo yabyukije ubuhutu cg ubututsi.

    Tuvuge nka Ndorwa. Hari igice cya Ndorwa kiri mu Rwanda n'ikindi kiri muri Uganda. Muri Ndorwa yo mu Rda hatuwe n'ABAHUTU. Muri Ndorwa yo muri Uganda hatuwe n'ABAKIGA. Aba Bakiga kandi bakavuga ko abakurambere babo bakomuka mu Rda (Ruhengeri). Iby'abahutu n'abatutsi biragoye. Icyangombwa ni ukumenya ko abahutu batagomba kwiharira ubutegetsi, ko n'abatutsi batagomba kwiharira ubutegetsi. Ni na byo Fortunatus yashatse kugaragaza mu nyandiko ye. Mu gihe abanyarwanda bazasobanukirwa ko bagomba gushyira hamwe, bagashyira imbere ubunyarwanda bwabo aho gusanga abahutu basahira inda zabo n'abatutsi basahira inda zabo, icyo gihe u Rwanda ruzaba rwagiye muri biriya bihugu bita "civilisés".

    Igihe cyose abahutu n'abatutsi bazaba batemana, ari umuhutu nta gaciro azigera agira imbere y'amahanga, ari umututsi nta gaciro azigera agira imbere y'amahanga. Icyakora ngo usenya urwe bamutiza umuhoro!

  • #20

    gato (mercredi, 08 juin 2011 19:28)

    Hello Dewo,
    ibyo uvuze harimo ukuri, cyane cyane mu gihe turimo kuvuga ko abantu bazongera bagasubira mu byo banyuzemo, ari ababivuga, ari n'ababitekereza njye reka mbite inyangarwaanda, sinzi niba ndaba ntukanye. Akindi njye ni uko nziko imvugo ngo abatutsi, ngo abahutu bari ku butegetsi, ngo babipfa n'abandi ari icyo bita globalization. Hari umuntu wigeze kuvuga ngo niba runaka Perezida n'agatsiko ke bakoze amakosa, ntibakabyitirire ubwoko bwose, kuko ntawe uba yabimutumye.
    Hari ibintu bibiri ariko nashakaga kuvuga. Ikibazo cy'abahutu n'abatutsi kivuga babivanga. Hari ubushakashatsi buhanya ko abo twita abatutsi ubu, ntaho bari bahuriye mu mateka usibye ahari amasura. Urugero ngo ni uko nk'abasinga babonekaga mu mpugu zose zo mu Rwanda, mbere y'uko abanyiginya bigarurira ibyo bihugu. Bemeza ko nko kwa Mashira mu nduga hari ibo twita ubu abahutu n'abatutsi, bayoboye igihugu cyabo kandi icyo gihe ntibivanguraga.Urundi rugero ni aho bitaga ibihugu by'abenengwe ahriya za Butare. Abantu rero nk'ibi ntibabiha agaciro bakadushora mu kigare cya hutu tutsi.
    Ikindi nshaka kuvuga, ni aho nemeranywa na padiri ko icyo abantu bapfa ari ubutegetsi "tendance néfaste de ceux qui détiennent l’autorité à la faire servir indûment à leur propre avantage et à l’avantage de leurs proches ou de leurs amis", ndifuzako abantu bajya batinda kuri iki kuruta kuvuga ko abiyita abahutucyangwa se babyemera gutyo, n'abiyita abatutsi cg babyemera gutyo, bazahora bashyamiranye. Hanyuma se njye ko nshaka kuba umunyarwanda gusa, murakeka ko uwo ari wese niyiha kumpeza ku byiza by'igihugu cyanjye tuzumvikana. Kabone niyo twaba duhuje amazuru ka jana, dore ko nta kindi mbona ayo moko yanyu ashingiyeho.
    Murakoze

  • #19

    Karegyesa Kelvin (mercredi, 08 juin 2011 19:05)

    Mr Dewo, au lieu de péter les plombs, dis-nous, toi, ce que tu penses des origines du peuple rwandais. Et puis, le problème n'est pas qu'il y ait eu migrations ou que les Rwandais soient tous frères. Le problème que l'abbé Rudakemwa a souligné et sur lequel il a insisté c'est bien "la tendance néfaste de ceux qui détiennent l'autorité à la faire indument servir à leur propre avantage et à l'avantage de leurs proches ou de leurs amis". Jya umenya gusoma ibyanditse, ubitandukanye n'ibikuri mu mutwe bagupakiyemo. Njye ndabona ahubwo uri n'igicucu.

  • #18

    Dewo (mercredi, 08 juin 2011 18:07)

    Hari icyo nshaka kubwira uyu mupadiri w'intagondwa y'umuhutu urwango rw'abatutsi rwarenze rukagera aho rupfukirana ubwenge yakagobwe kuba afite ugendeye ku mpamyabumenyi afite: Icyambere iyi nyandiko yawe nta buhanga buyirimo kuko uyandika ufata uruhande cyane, ibyo bikayambura kuba isesengura rya gihanga ritabogamye (une analyse scientifique objective) ingero ni nyinshi muri iyi nyandiko muzishakire
    Icya kabiri kikaba n'ikibazo ese ko wemeza ko ibibazo by'abahutu n'abatutsi byahozeho kuva mbere y'umwaduko w'abazungu, ariko ukaba utatubwira byibuze imyivumbagatanyo yaba yarabayeho iyo bowe n'abahutu mu izina ry'abahutu binubira ukko ubwami bwari bubatwaye icyo gihe.
    Icya gatatu, ko uvuga ko abahutu n'abatutsi batandukanye ugendeye kuri iyi mvugo yawe y'isuhuka n'imisusire( hypothèse des migrations et des ressemblances) kuki abazungu byabaye ngombwa ko bapima amazuru kugirango babashe gutandukanya abantu? Iyo baza kuba ari abantu batandukanye ku jisho ntabwo byari kuba ngombwa kwirirwa uzana ibipimo kugirango uvangure abantu. Ndetse na nyuma buri gihe hitwazwaga amarangamuntu kugirango bavangure abatutsi n'abahutu mu byo bakoraga byose, byaba ari uguheza abatutsi mu mashuli ndetse no kubica muri gihe cy'irimburabatutsi.
    Icyanyuma, nagirango nkwibarize niba wemeza ko abanyarwanda bafite aho baturutse hatandukanye, waba warumvise byibura mu bindi bihugu bibamo abo babantu cyangwa abanilotiki bavuga ururimirwenda gusa n'ikinyarwanda uretse mu Burundi kandi naho ururimi rwabo kimwe no mu Rwanda bavuga ururimi rumwe baba abahutu cg abatutsi.
    Murakoze kunsubiza no kutantuka

  • #17

    Jean-Claude Ngabonziza (mercredi, 08 juin 2011 18:06)

    C'est n'importe quoi ! La lecture interprétative de l'histoire du Rwanda sous les loupes réduisant tout à Hutu - Tutsi relève d'une psychose dont l'auteur de ce texte est décidément l'un des porte-flambeau.
    Comme le dit bien Abraham Maslow,-When the only tool you have is a hummer, you tend to see all the problems as nails- (Quand vous avez comme unique objet un marteau, vous avez tendance à penser que tous les problèmes sont des clous-

    C'est dommage et c'est honteux que ce genre de propos soient tenus par un soi-disant intellectuel,un prêtre de surcroît,censé éclairer et servir de modèle !

  • #16

    sinozubwonkonafpr (mercredi, 08 juin 2011 14:05)

    @Kanyarwanda
    Franchement, je suis déçu par les pseudo-savants de ton genre qui pullulent aujourd`hui ! Et sans honte tu oses même venir t`exprimer sur ce portail des intellectuels que tu es loin d`être ! Ton commentaire fait preuve d`un ignorant qui s`ignore que tu es ! Je ne sais pas si tu comprends bien le français ou si toi-même tu comprends lorsque tu écris ‘Comment peux-tu dire que les tutsi étaient choisis comme auxiliaires des colonisateurs, alors que ce sont des colonisateurs qui se choisissaient leurs auxiliaires?’ et que par là tu oses attribuer un extrémisme Hutu au Dr. Fortunatus ! Trouves-tu la différence entre ce que ta phrase ci-dessus insinue et ce que le Dr Fortunatus a écrit ? Grammaticalement, tu ne fais que des redites sans t`en rendre compte. Car, que les colonisateurs se choisissent les Tutsi comme leurs auxiliaires ou que les Tutsi soient choisis comme auxiliaires des colonisateurs par ces derniers –mêmes, la signification est la même puisque le sujet qui accomplit l`acte reste le colonisateur. Je ne vois aucun extrémisme ici et encore que ce n`est pas le Dr Fortunatus qui a fait l`histoire du Rwanda. Ta bassesse intellectuelle et morale ne fait que confirmer ce que j`avais posté ici en commentaire 7 !
    Tu es victime d`une pauvre connaissance grammaticale de la langue française. Tu n`as qu`à aller t`instruire d`avantage à l`usage de la forme passive que de dénigrer une analyse que tu ne saurais même pas faire. Une preuve à suffisance de l`arrogance des Intore de Kagame qui s`en font des apologètes sans avoir même les moyens intellectuels requis pour s`ériger en défenseur idéologue. Que c`est ridicule. Ubwo ngo nawe ngo warize ?Tu fais honte à l`élite rwandaise en particulier et celle mondiale en général.

    Sinozubwonkonafpr

  • #15

    Baliyanga (mercredi, 08 juin 2011 13:51)

    A kANYARWANDA
    Toi tu n'es pas extrémiste? Est-ce qu'il a incriminé les Tutsi d'avoir été choisis? Si tu crois que seuls les Tutsi étaient susceptibles d'étre choisis comme auxilliaires , parcequ'ils étaient les seuls à en être capables, bravo. Tu es vraiment modéré! U Rwanda rurafite ibibazo kuko rutegekwa n'abatekereza nkawe. Que Dieu te protège et dilue ton extrémisme.

  • #14

    Tite (mercredi, 08 juin 2011 13:30)

    Mr Rudakemwa et Autres

    Que pense tu sur l'acceptance des autres Batutsi de la RD Congo, communement appelés Banyamulenge: Sont ils les Banyarwanda? Quelle est leur integration dans la communuté Rwandaise? quelle est l'histoire de cette communauté (Banyamulenge)?

  • #13

    kANYARWANDA (mercredi, 08 juin 2011 12:18)

    Bien que vous faite votre analyse historique et politique rwandaise, votre tendance montre que vous êtes extremiste rempli de vengeance. Comment peux-tu dire que les tutsi étaint chosis comme auxiliaires des colonisateurs, alors que ce sont des colonisateurs qui se choisisaient leurs auxiliaires? Normalement tu choisis un auxiliaire dont tu vois la capacité, de ce fait c'est pas la faute des tutsi pour montrer que cela leur soit un péché. Mediocre analyse et exposé que vous avez faite. Ngo warize? ntacyo wize mbonye.

  • #12

    PROPAGANDA OF NEW KANGURA AND RTLM (mercredi, 08 juin 2011 10:28)

    The present case concerns the role of Ferdinand Nahimana and Jean-Bosco Barayagwiza in the Radio télévision libre des mille collines (“RTLM”), that of Hassan Ngeze in the publication of the Kangura newspaper, as well as Jean-Bosco Barayagwiza’s involvement in the Coalition pour la défense de la République (“CDR”) and the role of Hassan Ngeze in the events that plunged Gisenyi préfecture into grief.



    Ferdinand Nahimana was born in 1950, in Gatonde commune, Ruhengeri préfecture, Rwanda. From 1977, he was an assistant lecturer of history at the National University of Rwanda, and held many posts within the same university up to 1984. In 1990, he was appointed Director of ORINFOR (Rwandan Office of Information) and remained in that post until 1992. In 1992, Nahimana and others founded a comité d’initiative to set up the company known as Radio télévision libre des mille collines, S.A. He was a member of the party known as Mouvement révolutionnaire national pour le développement (MRND).



    Jean-Bosco Barayagwiza was born in 1950 in Mutura commune, Gisenyi préfecture, Rwanda. A lawyer by training, he was a founding member of the (CDR) party, which was formed in 1992. He was a member of the comité d'initiative, which organized the founding of the company Radio télévision libre des mille collines, S.A. He was also Director of Political Affairs in the Ministry of Foreign Affairs.



    Hassan Ngeze was born in 1957 in Rubavu commune, Gisenyi préfecture, Rwanda. From 1978, he worked as a journalist, and in 1990, he founded the newspaper Kangura of which he became Editor-in-Chief. He was also a founding member of the CDR party.



    The Trial Chamber found Ferdinand Nahimana, Jean-Bosco Barayagwiza and Hassan Ngeze guilty of conspiracy to commit genocide; genocide pursuant to Article 6(1) of the Statute and, with respect to Jean-Bosco Barayagwiza, also pursuant to Article 6(3) of the Statute; of direct and public incitement to commit genocide pursuant to Article 6(1) and, with respect to Ferdinand Nahimana and Jean-Bosco Barayagwiza, also pursuant to Article 6(3) of the Statute; of persecution as a crime against humanity pursuant to Article 6(1) and, with respect to Ferdinand Nahimana and Jean-Bosco Barayagwiza, also pursuant to Article 6(3) of the Statute. Hassan Ngeze, Jean-Bosco Barayawiza and Ferdinand Nahimana were finally found guilty of extermination as a crime against humanity pursuant to Article 6(1) of the Statute and, with respect to Jean-Bosco Barayagwiza, also pursuant to Article 6(3) of the Statute. The Trial Chamber acquitted the three Accused on the Counts of complicity in genocide, and murder as a crime against humanity. It also acquitted Jean-Bosco Barayagwiza on the Count of serious violations of Article 3 common to the Geneva Conventions and of Additional Protocol II.



    The Trial Chamber sentenced each Accused to a single term of life imprisonment. However, it reduced the sentence imposed on Appellant Barayagwiza to 35 years, taking into account the violation of his rights, pursuant to the instructions given by the Appeals Chamber in its Decision of 31 March 2000.



    B. The Appeals

    Ferdinand Nahimana, Jean-Bosco Barayagwiza and Hassan Ngeze all appealed the Judgement rendered on 3 December 2003. The hearings on appeal were held on 16, 17 and 18 January 2007.





  • #11

    monika (mercredi, 08 juin 2011 10:22)

    Kuri commentaire #1

    Waramutse wa ntore we!
    Ariko mwirirwa muririmba HE,HE,HE...His Excellency ugenda yububa,akwepana na za mandats d'arrêt ni HE nyabaki?
    BAZIRUNGE ZANGE ZIBE ISOGO!!!
    Mwavuze umwicanyi ruharwa,umujura kabuhariwe,umubeshyi,...

    Ngo amateka bazayabagezaho ubutaha?
    Turazi ko mutinya amateka.Iyo bavuze amateka muraababwa.ni nayo mpamvu mwayavanye mu byigishwa mu mashuri.Ariko uko byagenda kose muzayasanga imbere yanyu,mwebwe ubwanyu cyangwa abana banyu!

    NYAMWANGA KUMVA NTIYANZE KUBONA!

  • #10

    Kuri Muvandimwe (mercredi, 08 juin 2011 10:13)

    Gupima amazuru cyangwa se ibice by'abantu ntabwo byakozwe mu Rwanda cg se i Burundi gusa, babikoze mu bihugu byinshi byo ku isi ndetse n'i Burayi kuko bakekaga ko ari uburyo bushya bungutse bwo kugaragaza aho abantu bahuriye cyangwa se batandukaniye. Muri iki gihe ntibakeneye rero buriya buryo.
    Mu Rwanda ndahamya ko ikibazo cy'abahutu n'abatutsi kitatangiye muri kiriya gihe kuko wanareba no muri za mythes fondateurs ko abanyarwanda bivanguye bo ubwabo kubera gushaka ubutegetsi. Nsanga dinastie nyiginya ariyo ifite uruhare runini mu bibazo byacu ntimukabeshyere abatutsi bandi. Kuzashaka neza aho abahutu n'abatutsi bavuye bikwiye gukorerwaho ubushakashatsi n'abahanga badashyize imbere inyungu za politiki. Naho niwumva gusa ibyo Rutaremara avuga nta gishya uzavanamo kitari ikinyoma cya FPR ivuga ko turi bamwe ariko bakwicara mu mbere bakagaragaza ba nyagupfa na banyagukira. Kuvuga ko turi bamwe si amagambo n'uburyo dusangira ibyiza by'igihugu birimo n'ubutegetsi. Ubu rero irondakoko rigeze kure mu mayeri ya FPR. Hari n'abajya gushyingirwa bakamera nk'amatungo kuko ihene ijya kuyindi n'ingurube ikajya kuyindi. Niba mu Rwanda ushaka umugeni areba niba mugenzi we bahuje ubuhutu cyangwa se ubututsi ntaho baba bataniye n'ayo matungo yacu. Iyo irondakoko ritangiriye mu mabano w'abashakanye ntaho risigaza mu buzima bwose bw'igihugu. Ni ugutabara rero.

  • #9

    TWARABAMENYE (mercredi, 08 juin 2011 09:15)

    Urakoze Padiri kongera kutwibutsa amateka nya mateka y'Urwatubyaye.
    Abana bacu barimo gupakirwa mu mitwe za "propagandes" za FPR ngo niyo mateka y'u Rwanda!!!.Kugendesha kurenze uku ni ukuhe?.
    Koko abazukuru bazajye bumvisha ba sekuru ko nta moko yigeze mu Rwanda,ko ijambo umututsi rikomoka ku nshinga GUTUKA?.
    Ibi nabyumvanye Tito RUTAREMARA(Umuvunyi w'Abanyarwanda!!!)kuri televizio mpuzamahanga yiyubashye muri za 1992-1993,igihe yari afatanyije n'uwitwa RWIYAMIRIRA(ese mama uyu asigaye aba he?),BIHOZAGARA,ndetse n'umubirigi wari icyamamare mu kwanga HABYARIMANA muri icyo gihe:Nyakwigendera Jean GOL.
    Bazengurukaga amaradiyo n'amatelevizio bigisha Histoire selon le FPR,idafite aho ihuriye bien sûr n'iyingiyi Pariri Fotunatus abwibukije!!!
    Bati "reka da!!nta moko yigeze aba mu Rwanda!!!"
    Kuri bo ngo kubera ko abo bise abatutsi bari abantu bafite inka nyinshi,iyo babaga baziragiye zikabatana zikonera abaturanyi,BARAZITUKAGA.D'où GUTUKA=UMUTUTSI!!!
    Ku muntu wize amateka utari umunyarwanda yaseka imbavu zigakirana!
    Ariko ku muntu nkanjye wize amateka nya mateka y'u Rwanda,unatekereza ingaruka mbi uyu muco w'inkotanyi wo "kwoza ubwonko"abana bacu zizabagiraho,ibyakagombye kuba ibitwenge bihinduka agahinda!!!
    Genda Rwanda waragowe!!!


    TWARABAMENYE

  • #8

    musoni (mercredi, 08 juin 2011 04:12)

    Comme tu le dis le problème HUTU TUTSI date de longtemps et c'est le Mututsi qui a été à l'origine de tous les confits en écartant ces confrères biensûre la période coloniale n'a fait que renforcer la très mauvaise situation qui existait déjà.
    Aujourd'hui, les discours des autoritsé Rwandais renvoi la balle aux colons soit disant
    1. qu'ils ont été à l'origine des confits;
    2. pire encore une autre raisons de la persecution de l'Eglise Catholique, selons les même individus, elle a conscientisé les hutus du danger et malheureur du régime les encorageant ainsi à reclamer l'independence.
    3; Que l'unique critère classification éthnique était la richesse: les riches=les tutsi, pauvre les hutu et les twa et la richesse considérée ici était la VACHE! quel mensonge des autorités rwandais!

  • #7

    sinozubwonkonafpr (mercredi, 08 juin 2011 01:26)

    En voilà une autre analyse bien pertinente d`un historien de renom ; quoi de plus à faire danser les Intore et leur chef de bande qui, lui n`y comprendrait rien, au point de chavirer! Pour avoir osé faire un point analytique comparant les systèmes administratifs et politiques d`antan propres aux entités administratives gouvernées par les Tutsi et Hutu et démontré que la gouvernance dans les royautés Hutu garantissait le mieux la stabilité, d`aucuns y verront un extrémisme Hutu ! Tant pis pour eux, mais je suis sûr que plein de Rwandais de toutes origines ethniques animés par un souci du savoir, y trouveront un éclairage sur les zones d`ombre de notre histoire. Le Dr Fortunatus est d`une rare intelligence analytique et d`une intégrité morale et esprit d`amour inconditionnel pour tous les Rwandais qu`aucun esprit de bonne augure ne nierait. J`aime bien lire vos articles et toujours à leur fin, je reste sur ma soif de vous lire plus et plus encore. Je ne peux pas attendre la publication de votre prochain ouvrage. Je serai le premier à m`en procurer une copie. Que Dieu veille sur vous dans cette bataille pour la vérité d`autant plus que je sais qu`ils sont nombreux à vouloir se payer votre peau ; votre crime étant uniquement d`oser dire haut et fort cette vérité que l`on se dit en chahutant si l`on n’est pas forcé d` avaler les couleuvres d`un FPR fatigué de lui-même et en phase létale!
    Sinozubwonkonafpr

  • #6

    sinozubwonkonafpr (mercredi, 08 juin 2011 01:23)

    En voilà une autre analyse bien pertinente d`un historien de renom ; quoi de plus à faire danser les Intore et leur chef de bande qui, lui n`y comprendrait rien, au point de chavirer! Pour avoir osé faire un point analytique comparant les systèmes administratifs et politiques d`antan propres aux entités administratives gouvernées par les Tutsi et Hutu et démontré que la gouvernance dans les royautés Hutu garantissait le mieux la stabilité, d`aucuns y verront un extrémisme Hutu ! Tant pis pour eux, mais je suis sûr que plein de Rwandais de toutes origines ethniques animés par un souci du savoir, y trouveront un éclairage sur les zones d`ombre de notre histoire. Le Dr Fortunatus est d`une rare intelligence analytique et d`une intégrité morale et esprit d`amour inconditionnel pour tous les Rwandais qu`aucun esprit de bonne augure ne nierait. J`aime bien lire vos articles et toujours à leur fin, je reste sur ma soif de vous lire plus et plus encore. Je ne peux pas attendre la publication de votre prochain ouvrage. Je serai le premier à m`en procurer une copie. Que Dieu veille sur vous dans cette bataille pour la vérité d`autant plus que je sais qu`ils sont nombreux à vouloir se payer votre peau ; votre crime étant uniquement d`oser dire haut et fort cette vérité que l`on se dit en chahutant si l`on n’est pas forcé d` avaler les couleurs d`un FPR fatigué de lui-même et en phase létale!

    Sinozubwonkonafpr

  • #5

    Mission possible (mercredi, 08 juin 2011 00:35)

    Que Dieu te benisse pour ce livre Mission Possible: Reconciliation nationale au Rwanda. On l'attend donc en 2012

  • #4

    Kagame should be prosecuted (mardi, 07 juin 2011 23:35)

    1. Kagame is guilty of defamation: he calls his former associates "ibigarasha". He has not been prosecuted for this yet ( yes, he was applauded for this).

    2. Kagame is guilty of genocide ideology: in one of his heinous speeches he regrets for not having killed more people than he did, a humane leader would instead regret for having lost so many rwandans.

    3. Financial mismanagement and corruption are on record.

    4. Not counting a couple of europian and international warrants.

    Rwanda is probably decades away from being a country of the rule of law,right now it is still under the law of the jungle and the survival of the fittest, no equality before the law.

  • #3

    Rudasingwa na Inyumba, ni igiparu n'inkuru (mardi, 07 juin 2011 23:20)

    Isomere, Rudasingwa na Inyumba bahura, ntako bisa.
    Ariko koko Kagame ubu yaciye bugufi agasaba imbabazi? agashykirana n'abamurwanya. harya ngo n'uko ntarusaku rw'imbunda rwumvikana i Kigali ? azisama yasandaye !! isomere

    http://groups.yahoo.com/group/Umusoto/message/31889

  • #2

    Muvandimwe (mardi, 07 juin 2011 23:04)

    Yego ko MANA, no gupima amazuru se byari birimo? Ntabwo njye numva uko bafataga umuntu bakamwitirira ubwoko runaka bakurikije amazuru! Sha birangoye kubisobamukirwa. Ese iyi photo n'iyo mu RWANDA? Yewe turi injiji pe!!??
    Gutana kugera aho dutemana dupfuye amavunamuheto y'amazuru???,,,
    Noneho ndumva haje undi upima amatwi nawe yabaha amoko ubundi tukongera tukamarana?
    Tujye twemera ko rwose turi injiji!!,,,

  • #1

    Mutubwire iby'urugendo rwa HE (mardi, 07 juin 2011 22:35)

    Ni mutubwire iby'urugendo rwa HE i shikago n'intore ze ngo zigera ku bihumbi 3, amateka muzayatugezaho ubutaha.
    It's boring