jeu.

03

mars

2011

REFLEXIONS SUR LE GENOCIDE RWANDAIS (Hervé Cheuzeville)

Par Hervé Cheuzeville; publié le 26.02.10

 

Au Rwanda, Il y a eu un génocide, perpétré par des bourreaux appartenant à des camps différents, dont furent victimes des Rwandais de toutes origines.

 

Je rappellerai, pour mémoire, l’enchaînement des évènements qui ont provoqué le drame du Rwanda: 

Le gouvernement du président Habyarimana était, jusqu’en avril 1994, le gouvernement légal du Rwanda, internationalement reconnu. Ce dernier était loin d’être le pire du continent africain. Moins corrompu et beaucoup moins meurtrier que d’autres, il était loin d’incarner un « nazisme tropical » dépeint par certains.

 

N’oublions pas qu’en 1990, la majorité des régimes africains étaient encore soit des régimes militaires, soit des systèmes à parti unique. C’est cette année-là que le discours de La Baule fut prononcé par François Mitterrand, en présence d’Habyarimana. Ce n’est qu’après qu’un vent de démocratisation se mit véritablement à souffler sur l’Afrique. Il n’y avait donc rien d’inadmissible ou d’anormal, à l’époque, à ce que le gouvernement français entretienne de bonnes relations avec le gouvernement rwandais

La guerre et les massacres n’ont pas commencé en avril 1994, comme on l’entend trop souvent, mais en octobre 1990.

 

Il faut rappeler que cette guerre débuta lorsque des unités de l’armée ougandaise franchirent la frontière entre l’Ouganda et le Rwanda et attaquèrent les positions de l’armée rwandaise. Ces unités ougandaises, composées majoritairement de fils de réfugiés rwandais, établis en Ouganda depuis la fin des années 50, avaient formé le Front Patriotique Rwandais, afin de masquer l’implication ougandaise dans cette invasion. C’est alors que les premiers massacres furent commis. Ils visèrent les populations du nord du Rwanda et furent commis par des éléments de ce FPR que personne ne connaissait encore. Lequel FPR était dirigé par Fred Rwigyema qui, avant le déclenchement de la guerre, occupait les fonctions de vice-ministre de la défense de l’Ouganda.

 

En réaction à ce qui pouvait légitimement être vu, à l’époque, comme une agression militaire venue d’un pays voisin, il n’était pas anormal que la France réponde favorablement à la demande d’aide formulée par le gouvernement légitime d’un pays ami.

Tout au long de cette guerre, le gouvernement rwandais a été soumis à un embargo de l’ONU sur les fournitures d’armement, alors que l’Ouganda a constamment violé ledit embargo en fournissant secrètement à son allié FPR de grandes quantités d’armes et de munitions, et en lui permettant de maintenir des bases arrières sur son territoire.

 

Tout au long de cette guerre, des massacres ont été commis, visant principalement les populations du nord du Rwanda, majoritairement hutu.

En pleine guerre et sous la pression de la communauté internationale, le président rwandais a été contraint d’introduire le multipartisme dans son pays. C’est cette libéralisation du régime qui a permis l’émergence de mouvements politiques au discours ouvertement racistes et hostiles aux Tutsi. Il faut rappeler que ce sont des Tutsi qui composaient l’essentiel des forces et de la hiérarchie du FPR.

 

Le président Habyarimana a signé les accords d’Arusha qui prévoyaient le partage du pouvoir et des élections libres et démocratiques.
-
En vertu de ces accords, la France a retiré ses troupes du Rwanda en 1993.

C’est le président ougandais Museveni, « parrain » du FPR, qui a convoqué le sommet de Dar es-Salam du 6 avril 1994 et qui en a délibérément retardé la clôture. C’est ce retard qui a provoqué le décollage tardif de Dar es-Salam du président Habyarimana, en compagnie de son homologue burundais, et qui fit que leur vol dut entamer de nuit sa procédure d’approche de l’aéroport de Kigali. Cette arrivée tardive a facilité le travail de ceux qui ont perpétré l’attentat contre l’avion présidentiel. Cet attentat coûta la vie aux deux présidents, à plusieurs ministres rwandais et burundais, au chef d’état-major de l’armée rwandaise ainsi qu’à l’équipage français du Falcon 50. Premier attentat de l’Histoire dans lequel périrent deux chefs d’États en exercice, il n’a donné lieu à aucune enquête internationale. À titre de comparaison, une commission d’enquête internationale fut créée après l’attentat qui coûta la vie à Rafik Hariri, alors que ce dernier n’était même plus premier ministre du Liban lors de sa mort.

 

L’attentat contre l’avion présidentiel a été immédiatement suivi par deux évènements: le début des massacres à Kigali et la rupture du cessez-le-feu alors en vigueur, par le FPR. Ce dernier déclencha, la nuit même de l’attentat, une offensive générale contre les Forces Armées Rwandaises. Les massacres de Kigali visaient les Tutsi et les opposants au gouvernement, essentiellement des Hutu. Ces massacres s’étendirent, dans les jours et les semaines suivantes, à la quasi totalité du territoire encore tenu par les forces du gouvernement de Kigali. D’une ampleur inégalée, ils se sont poursuivis durant les cent jours dramatiques qui ont séparé l’assassinat d’Habyarimana de la prise de Kigali par le FPR (avril-juillet 1994). Cependant, alors que ces épouvantables massacres étaient commis en zone gouvernementale, d’autres, tout aussi épouvantables étaient commis par les éléments du FPR au fur et à mesure de leur avance.

 

Dès le déclenchement des massacres de Kigali, en avril 1994, la France a demandé au Conseil de Sécurité des Nations Unies de renforcer le contingent de casques bleus présents au Rwanda. Les États-Unis, qui s’opposèrent à cette requête, exigèrent au contraire l’évacuation des forces onusiennes. Tout au long de ces dramatiques cent jours, la France a continué à demander l’envoi d’une force internationale qui aurait permis l’arrêt des massacres. Ce n’est que fin juin que la voix de la France fut entendue et que l’Opération Turquoise put enfin avoir lieu, trop tard malheureusement pour des centaines de milliers de victimes. Cette opération militaire ne couvrit qu’une petite portion du territoire rwandais, dans le sud-est du pays.

 

Trop tardive et trop limitée dans le temps et dans l’espace, elle permit malgré tout de mettre fin aux massacres dans cette zone. Certes, l’arrivée des soldats français ne mit pas un terme immédiat et absolu aux tueries, et on peut bien sûr le regretter. Un semblant d’ordre fut cependant progressivement rétabli et l’Opération Turquoise a indéniablement sauvé la vie de dizaines de milliers de Rwandais, Tutsi et Hutus: Tutsi en mettant un terme aux agissements des massacreurs interahamwe, Hutu en stoppant la progression du FPR. Les États-Unis et l’ONU portent donc une lourde responsabilité dans les évènements d’avril-juillet 1994: si le contingent des casques bleus avait été renforcé, comme le demandait la France, au lieu d’être réduit, l’ampleur des massacres, leur étendue et leur propagation auraient certainement été plus réduites.

Malheureusement, après la victoire du FPR, les massacres ont continué, visant essentiellement les Hutu, commis par les forces du nouveau régime. On se souviendra, entre autres, de la tragédie de Kibeho, entre le 18 et le 22 avril 1995, lorsque l’armée de Paul Kagame massacra les déplacés du camp, comme en témoignèrent les soldats de l’ONU présents sur place. Ce massacre qui fit au moins 8000 victimes civiles, fut loin d’être un cas isolé, et ses instigateurs n’ont jamais été inquiétés.

 

À partir de 1996, la tragédie rwandaise fut exportée au delà des frontières, lorsque l’armée de Paul Kagame envahit le Zaïre voisin et donna la chasse aux réfugiés rwandais qui y avaient trouvé refuge. Selon les chiffres du HCR, ce sont 200 000 réfugiés hutu qui ont disparu durant cette offensive, la plupart massacrés par l’Armée Patriotique Rwandaise. Il conviendrait aussi d’évoquer les millions de morts congolais, victimes directes ou indirectes de cette guerre qui n’en finit pas, depuis 1996. Cette guerre est une conséquence directe des évènements du Rwanda de 1990-94.
Lors du procès que SOS Racisme intenta au journaliste Pierre Péan, auteur d’un livre remarqué sur le génocide rwandais, Dominique Sopo osa déclarer: « Évoquer le sang des Hutu, c’est salir le sang des Tutsi ». Curieuse phrase sortie de la bouche du dirigeant d’une organisation à vocation anti-raciste. Le sang des Tutsi aurait-il plus de prix que celui des Hutu? Nicolas Sarkozy semble malheureusement lui avoir donné raison, en écrivant la phrase suivante, dans le livre d’or du mémorial du génocide, lors de la visite qu’il y fit le 25 février 2010: « Au nom du peuple français, je m’incline devant les victimes du génocide des Tutsi ».

 

En s’exprimant de la sorte, le président français a « tribalisé » la commémoration des victimes du génocide. Il aurait dû rendre hommage aux victimes du génocide rwandais: cela aurait inclus toutes les victimes, qu’elles fussent tutsi, hutu ou twa.

Il est indéniable que la France a commis des erreurs au Rwanda. La cohabitation entre François Mitterrand et le gouvernement d’Édouard Balladur durant cette période a certainement compliqué les prises de décisions politiques, diplomatiques et militaires, et a nui à la cohérence de ces dernières. Mais les allégations venant de Paul Kagame et de ses relais français selon lesquelles la France aurait directement et délibérément participé à la préparation et à l’exécution du génocide rwandais m’ont toujours profondément révolté.

 

Il devient de plus en plus difficile d’évoquer le tragédie rwandaise. Lorsqu’on le fait, on court le risque d’être taxé de « négationnisme » par les porte-voix du dictateur de Kigali, tant au Rwanda qu’en France. Paul Kagame, qui a pourtant commencé cette guerre et qui a participé au génocide, semble inattaquable. Une certaine presse, un certain réseau d’activistes, voudraient le présenter comme étant l’homme qui a mis fin au génocide. Rien ne saurait être plus loin de la vérité. Si Paul Kagame avait continué à occuper son poste de chef de la DMI2, les services secrets de l’armée ougandaise, au lieu de se lancer dans cette tragique aventure, le sang n’aurait pas autant coulé au pays des mille collines.


Pour que le Rwanda panse ses profondes plaies, il faudra que soient reconnues et commémorées toutes les victimes de la tragédie qui l’a frappé durant la dernière décennie du XXè siècle.


Hervé Cheuzeville oeuvre dans l’humanitaire depuis plus de trente ans et depuis 1989, vit en Afrique, et plus particulièrement au Soudan, au Malawi, en République Démocratique du Congo et en Ouganda.

 

Durant ces nombreuses missions humanitaires, Hervé Cheuzeville a rédigé des chroniques sur son vécu qui ont fait l’objet d’édition.

Retour à lapage d'accueil

Commentaires : 25
  • #25

    黒倍王 (mardi, 25 février 2014 10:50)

    片仔廣:http://www.xn--6mq640bpto.com/
    v26系:http://xn--v26-bc8h.com/
    同仁堂牛黄清心丸:http://xn--qiqvmo9k6teu4lyqv83gw79g.com/
    婦科千金片:http://xn--mkrx9n9tvs2g0j5a.com/
    悦可亭:http://xn--2lqy1k80m.com/
    消渇丸通販:http://www.xn--qiq367e5ka252h3ud.com/
    安宮牛黄丸:http://www.xn--qiq873agdn32hfy4c.com/
    福源春:http://www.xn--qiv50qjqj.com/
    黑色風暴:http://www.xn--tmv903dnhpguf.com/
    男根増長素:http://www.xn--losr77acyjrvhew5a.com/
    奇果:http://www.xn--mts864a.com/
    壮三天:http://www.xn--ehq78xdf.net/
    黒倍王:http://www.xn--4vq287fuv3a.net/
    碧生源減肥:http://www.xn--y5wrjt7ok2dn2m.com/
    大印象減肥:http://www.xn--wlrv6k2tuo4qdnn.com/
    セフラジン:http://www.xn--yckf2fud5b.com/
    999皮炎平:http://www.xn--999-1s2f621f1mi.com/

    片仔廣:http://www.片仔廣.com/
    v26系:http://www.v26系.com/
    同仁堂牛黄清心丸:http://www.同仁堂牛黄清心丸.com/
    婦科千金片:http://www.婦科千金片.com/
    悦可亭:http://www.悦可亭.com/
    消渇丸通販:http://www.消渇丸通販.com/
    安宮牛黄丸:http://www.安宮牛黄丸.com/
    福源春:http://www.福源春.com/
    黑色風暴:http://www.黑色風暴.com/
    男根増長素:http://www.男根増長素.com/
    奇果:http://www.奇果.com/
    壮三天:http://www.壮三天.net/
    黒倍王:http://www.黒倍王.net/
    碧生源減肥:http://www.碧生源減肥.com/
    大印象減肥:http://www.大印象減肥.com/
    セフラジン:http://www.セフラジン.com/
    999皮炎平:http://www.999皮炎平.com/

  • #24

    九鞭粒 (mardi, 25 février 2014 10:48)

    新一粒神:http://www.bestkanpou.com/product/465.html
    五便宝:http://www.bestkanpou.com/product/41.html
    三便宝:http://www.bestkanpou.com/product/349.html
    蔵八宝:http://www.bestkanpou.com/product/464.html
    威哥王:http://www.bestkanpou.com/product/55.html
    媚薬:http://www.bestkanpou.com/Charming/Charming-medicine.html
    三体牛鞭:http://www.bestkanpou.com/product/384.html
    紅蜘蛛:http://www.bestkanpou.com/product/43.html
    巨人倍増:http://www.bestkanpou.com/product/12.html
    花痴:http://www.bestkanpou.com/product/237.html
    RU486:http://www.bestkanpou.com/product/408.html
    VigRx:http://www.bestkanpou.com/product/22.html
    蟻力神:http://www.bestkanpou.com/product/397.html
    アフリカ超人:http://www.bestkanpou.com/product/alichaoren.html
    徳国黒金:http://www.bestkanpou.com/product/deguoheijins.html
    止血薬 カルバゾクロム錠:http://www.bestkanpou.com/product/jinyut.html
    女性用バイアグラ:http://www.bestkanpou.com/product/viagerw.html
    セフラジン:http://www.bestkanpou.com/product/cefradinew.html
    妖姫:http://bestkanpou.com/product/youhi.html
    三體牛鞭:http://www.bestkanpou.com/product/384.html
    情愛芳香劑:http://www.bestkanpou.com/product/rush1611.html
    情愛芳香劑:http://www.bestkanpou.com/product/rush1602.html
    レディーチャイナ:http://bestkanpou.com/product/231.html
    D10媚薬:http://bestkanpou.com/product/366.html
    絶對高潮:http://bestkanpou.com/product/391.html
    ラッシュ芳香劑:http://www.bestkanpou.com/product/rush1570.html
    Xing霸:http://www.bestkanpou.com/product/35.html


    金動力:http://bestkanpou.com/product/457.html
    魔鬼天使性欲粉:http://bestkanpou.com/product/9.html
    Muira Puama:http://bestkanpou.com/product/9.html
    悦可亭:http://www.bestkanpou.com/product/13.html
    性霸2000:http://www.bestkanpou.com/product/35.html
    D5原液:http://bestkanpou.com/product/231.html
    三鞭粒:http://www.bestkanpou.com/product/437.html
    福源春:http://www.bestkanpou.com/product/36.html
    維尼好:http://bestkanpou.com/product/300.html
    奇果:http://www.bestkanpou.com/product/128.html
    花之欲:http://www.bestkanpou.com/product/291.html
    天天素:http://www.bestkanpou.com/product/17.html
    夜狼神:http://www.bestkanpou.com/product/yelangs.html
    狼一号:http://www.bestkanpou.com/product/62.html
    狼1号:http://www.bestkanpou.com/product/62.html
    韓国痩身一号:http://www.bestkanpou.com/product/166.html
    韓国痩身1号:http://www.bestkanpou.com/product/166.html
    中華牛鞭:http://www.bestkanpou.com/product/100.html
    魔根:http://www.bestkanpou.com/product/436.html
    アリ王:http://www.bestkanpou.com/product/126.html
    FLY D5:http://www.bestkanpou.com/product/231.html
    立挺90度:http://www.bestkanpou.com/product/123.html
    SPANISCHE FLIEGE D5(催情剤)D5原液:http://bestkanpou.com/product/365.html




    中絶薬:http://www.bestkanpou.com/Avoid/Avoid-pregnanting.html
    男露888:http://www.bestkanpou.com/product/345.html
    早漏防止:http://www.bestkanpou.com/Energy/11.html
    蔵秘雄精:http://www.bestkanpou.com/product/zangmixj.html
    D8 催情剤:http://www.bestkanpou.com/product/404.html
    淫インモラル:http://www.bestkanpou.com/product/immoral.html
    インモラル:http://www.bestkanpou.com/product/immoral.html
    SEX DROPS:http://www.bestkanpou.com/product/284.html
    催情丹:http://www.bestkanpou.com/product/460.html
    力多精:http://www.bestkanpou.com/product/97.html
    蔵秘男宝:http://www.bestkanpou.com/product/57.html



    精力剤:http://www.bestkanpou.com/Energy/Energy.html
    滋養強壮:http://www.bestkanpou.com/Energy/13.html
    ED治療:http://www.bestkanpou.com/Energy/12.html
    九鞭粒:http://www.bestkanpou.com/product/410.html
    男宝:http://www.bestkanpou.com/product/75.html
    終極痩身:http://bestkanpou.com/product/450.html
    超級脂肪燃焼弾:http://www.bestkanpou.com/product/432.html
    御秀堂:http://www.bestkanpou.com/product/164.html
    V26:http://www.bestkanpou.com/product/462.html
    v26ダイエット:http://www.bestkanpou.com/product/462.html

  • #23

    九鞭粒 (mardi, 25 février 2014 10:46)

    新一粒神:http://www.bestkanpou.com/product/465.html
    五便宝:http://www.bestkanpou.com/product/41.html
    三便宝:http://www.bestkanpou.com/product/349.html
    蔵八宝:http://www.bestkanpou.com/product/464.html
    威哥王:http://www.bestkanpou.com/product/55.html
    媚薬:http://www.bestkanpou.com/Charming/Charming-medicine.html
    三体牛鞭:http://www.bestkanpou.com/product/384.html
    紅蜘蛛:http://www.bestkanpou.com/product/43.html
    巨人倍増:http://www.bestkanpou.com/product/12.html
    花痴:http://www.bestkanpou.com/product/237.html
    RU486:http://www.bestkanpou.com/product/408.html
    VigRx:http://www.bestkanpou.com/product/22.html
    蟻力神:http://www.bestkanpou.com/product/397.html
    アフリカ超人:http://www.bestkanpou.com/product/alichaoren.html
    徳国黒金:http://www.bestkanpou.com/product/deguoheijins.html
    止血薬 カルバゾクロム錠:http://www.bestkanpou.com/product/jinyut.html
    女性用バイアグラ:http://www.bestkanpou.com/product/viagerw.html
    セフラジン:http://www.bestkanpou.com/product/cefradinew.html
    妖姫:http://bestkanpou.com/product/youhi.html
    三體牛鞭:http://www.bestkanpou.com/product/384.html
    情愛芳香劑:http://www.bestkanpou.com/product/rush1611.html
    情愛芳香劑:http://www.bestkanpou.com/product/rush1602.html
    レディーチャイナ:http://bestkanpou.com/product/231.html
    D10媚薬:http://bestkanpou.com/product/366.html
    絶對高潮:http://bestkanpou.com/product/391.html
    ラッシュ芳香劑:http://www.bestkanpou.com/product/rush1570.html
    Xing霸:http://www.bestkanpou.com/product/35.html


    金動力:http://bestkanpou.com/product/457.html
    魔鬼天使性欲粉:http://bestkanpou.com/product/9.html
    Muira Puama:http://bestkanpou.com/product/9.html
    悦可亭:http://www.bestkanpou.com/product/13.html
    性霸2000:http://www.bestkanpou.com/product/35.html
    D5原液:http://bestkanpou.com/product/231.html
    三鞭粒:http://www.bestkanpou.com/product/437.html
    福源春:http://www.bestkanpou.com/product/36.html
    維尼好:http://bestkanpou.com/product/300.html
    奇果:http://www.bestkanpou.com/product/128.html
    花之欲:http://www.bestkanpou.com/product/291.html
    天天素:http://www.bestkanpou.com/product/17.html
    夜狼神:http://www.bestkanpou.com/product/yelangs.html
    狼一号:http://www.bestkanpou.com/product/62.html
    狼1号:http://www.bestkanpou.com/product/62.html
    韓国痩身一号:http://www.bestkanpou.com/product/166.html
    韓国痩身1号:http://www.bestkanpou.com/product/166.html
    中華牛鞭:http://www.bestkanpou.com/product/100.html
    魔根:http://www.bestkanpou.com/product/436.html
    アリ王:http://www.bestkanpou.com/product/126.html
    FLY D5:http://www.bestkanpou.com/product/231.html
    立挺90度:http://www.bestkanpou.com/product/123.html
    SPANISCHE FLIEGE D5(催情剤)D5原液:http://bestkanpou.com/product/365.html




    中絶薬:http://www.bestkanpou.com/Avoid/Avoid-pregnanting.html
    男露888:http://www.bestkanpou.com/product/345.html
    早漏防止:http://www.bestkanpou.com/Energy/11.html
    蔵秘雄精:http://www.bestkanpou.com/product/zangmixj.html
    D8 催情剤:http://www.bestkanpou.com/product/404.html
    淫インモラル:http://www.bestkanpou.com/product/immoral.html
    インモラル:http://www.bestkanpou.com/product/immoral.html
    SEX DROPS:http://www.bestkanpou.com/product/284.html
    催情丹:http://www.bestkanpou.com/product/460.html
    力多精:http://www.bestkanpou.com/product/97.html
    蔵秘男宝:http://www.bestkanpou.com/product/57.html



    精力剤:http://www.bestkanpou.com/Energy/Energy.html
    滋養強壮:http://www.bestkanpou.com/Energy/13.html
    ED治療:http://www.bestkanpou.com/Energy/12.html
    九鞭粒:http://www.bestkanpou.com/product/410.html
    男宝:http://www.bestkanpou.com/product/75.html
    終極痩身:http://bestkanpou.com/product/450.html
    超級脂肪燃焼弾:http://www.bestkanpou.com/product/432.html
    御秀堂:http://www.bestkanpou.com/product/164.html
    V26:http://www.bestkanpou.com/product/462.html
    v26ダイエット:http://www.bestkanpou.com/product/462.html

  • #22

    巨人倍増 (mercredi, 31 juillet 2013 09:17)

    巨人倍増:http://巨人倍増.kanpoudonya.com/
    ru486:http://ru486.kanpoudonya.com/
    威哥王:http://威哥王.kanpocom.com/
    紅蜘蛛:http://紅蜘蛛.kanpoucom.com/
    d10媚薬:http://d10媚薬.xxkanpo.com/
    d10催情剤:http://d10媚薬.xxkanpo.com/

    巨人倍増:http://www.kanpoudonya.com/Product/12.html
    威哥王:http://www.kanpoudonya.com/Product/55.html
    紅蜘蛛:http://www.kanpoudonya.com/Product/288.html
    花痴:http://www.kanpoudonya.com/Product/393.html
    三便宝:http://www.kanpoudonya.com/Product/350.html

    巨人倍増:http://巨人倍増.kanpoudonya.com/
    巨人倍増:http://巨人倍増.kanpoudonya.com/
    巨人倍増:http://巨人倍増.kanpoudonya.com/
    巨人倍増:http://巨人倍増.kanpoudonya.com/
    巨人倍増:http://巨人倍増.kanpoudonya.com/

    威哥王:http://www.kanpoudonya.com/Product/55.html
    威哥王:http://www.kanpoudonya.com/Product/55.html
    威哥王:http://www.kanpoudonya.com/Product/55.html
    威哥王:http://www.kanpoudonya.com/Product/55.html
    威哥王:http://www.kanpoudonya.com/Product/55.html

    紅蜘蛛:http://www.kanpoudonya.com/Product/288.html
    紅蜘蛛:http://www.kanpoudonya.com/Product/288.html
    紅蜘蛛:http://www.kanpoudonya.com/Product/288.html
    紅蜘蛛:http://www.kanpoudonya.com/Product/288.html
    紅蜘蛛:http://www.kanpoudonya.com/Product/288.html

    花痴:http://www.kanpoudonya.com/Product/393.html
    花痴:http://www.kanpoudonya.com/Product/393.html
    花痴:http://www.kanpoudonya.com/Product/393.html
    花痴:http://www.kanpoudonya.com/Product/393.html
    花痴:http://www.kanpoudonya.com/Product/393.html

    三便宝:http://www.kanpoudonya.com/Product/350.html
    三便宝:http://www.kanpoudonya.com/Product/350.html
    三便宝:http://www.kanpoudonya.com/Product/350.html
    三便宝:http://www.kanpoudonya.com/Product/350.html
    三便宝:http://www.kanpoudonya.com/Product/350.html

    精力剤:http://www.kanpoudonya.com/Energy.html
    媚薬:http://www.kanpoudonya.com/Charming-medicine.html
    RU486:http://www.kanpoudonya.com/Product/409.html
    福源春:http://www.kanpoudonya.com/Product/37.html
    五便宝:http://www.kanpoudonya.com/Product/41.html
    ru486 販売:http://www.kanpoudonya.com/Product/409.html
    男宝:http://www.kanpoudonya.com/Product/75.html
    天天素:http://www.kanpoudonya.com/Product/17.html
    中絶薬:http://www.kanpoudonya.com/Avoid-pregnanting.html
    蟻力神:http://www.kanpoudonya.com/Product/398.html
    狼1号:http://www.kanpoudonya.com/Product/62.html
    狼一号:http://www.kanpoudonya.com/Product/62.html
    三體牛鞭:http://www.kanpoudonya.com/Product/412.html
    三体牛鞭:http://www.kanpoudonya.com/Product/385.html
    VVK:http://www.kanpoudonya.com/Product/30.html
    小情人:http://www.kanpoudonya.com/Product/225.html
    福源春:http://www.kanpoudonya.com/Product/37.html
    三便宝:http://www.kanpoudonya.com/Product/28.html
    Wenickman:http://www.kanpoudonya.com/Product/30.html
    女性用媚薬:http://www.kanpoudonya.com/Charming-medicine.html
    媚薬 カプセル:http://www.kanpoudonya.com/Product/247.html
    絶對高潮カプセル:http://www.kanpoudonya.com/Product/260.html
    紅蜘蛛 液体:http://www.kanpoudonya.com/Product/43.html
    西班牙蒼蝿水:http://www.kanpoudonya.com/Product/265.html
    催情:http://www.kanpoudonya.com/Product/66.html
    殺精子剤:http://www.kanpoudonya.com/list/19.html
    蒼蝿水:http://www.kanpoudonya.com/Product/252.html
    蒼蝿粉:http://www.kanpoudonya.com/Product/258.html
    韓国痩身1号:http://www.kanpoudonya.com/Product/368.html
    韓国痩身一号:http://www.kanpoudonya.com/Product/368.html
    終極痩身:http://www.kanpoudonya.com/Product/451.html
    FLY D5:http://www.kanpoudonya.com/Product/232.html
    三便宝カプセル:http://www.kanpoudonya.com/Product/28.html
    避妊薬:http://www.kanpoudonya.com/Avoid-pregnanting.html
    中絶薬RU486:http://www.kanpoudonya.com/Product/15.html
    経口避妊薬:http://www.kanpoudonya.com/Avoid-pregnanting.html
    絶對高潮:http://www.kanpoudonya.com/Product/392.html
    巨人倍増:http://www.kanpoudonya.com/Product/12.html
    威哥王:http://www.kanpoudonya.com/Product/55.html
    紅蜘蛛:http://www.kanpoudonya.com/Product/288.html
    花痴:http://www.kanpoudonya.com/Product/393.html
    三便宝:http://www.kanpoudonya.com/Product/350.html
    三便宝 販売:http://www.kanpoudonya.com/Product/350.html
    三便宝 激安:http://www.kanpoudonya.com/Product/350.html
    三便宝 販売店:http://www.kanpoudonya.com/Product/350.html
    紅蜘蛛 液体:http://www.kanpoudonya.com/Product/43.html
    紅蜘蛛 通販:http://www.kanpoudonya.com/Product/43.html
    紅蜘蛛 激安:http://www.kanpoudonya.com/Product/43.html
    紅蜘蛛 正規品:http://www.kanpoudonya.com/Product/43.html
    威哥王 通販:http://www.kanpoudonya.com/Product/55.html
    威哥王 激安:http://www.kanpoudonya.com/Product/439.html
    威哥王三鞭粒:http://www.kanpoudonya.com/Product/441.html

  • #21

    威哥王 (mercredi, 31 juillet 2013 09:16)

    威哥王:http://威哥王.kanpocom.com/
    巨人倍増:http://巨人倍増.kanpoudonya.com/
    紅蜘蛛:http://紅蜘蛛.kanpoucom.com/
    ru486:http://ru486.kanpoudonya.com/
    威哥王:http://www.威哥王通販.com/
    巨人倍増:http://www.巨人倍増.net/
    紅蜘蛛:http://www.紅蜘蛛通販.net/
    媚薬:http://www.女性用媚薬.com/
    d10媚薬:http://d10媚薬.xxkanpo.com/
    d10催情剤:http://d10媚薬.xxkanpo.com/

    花痴:http://www.花痴.net/
    紅蜘蛛:http://www.紅蜘蛛通販.com/
    三便宝:http://www.三便宝.com/
    三便宝:http://www.三便宝.net/
    威哥王:http://www.威哥王通販.net/
    狼一号:http://www.狼一号.com/
    狼1号:http://www.狼一号.com/
    d10媚薬:http://d10媚薬.xxkanpo.com/
    d10催情剤:http://d10媚薬.xxkanpo.com/
    威哥王:http://威哥王.kanpocom.com/
    威哥王:http://威哥王.kanpocom.com/
    威哥王:http://威哥王.kanpocom.com/
    巨人倍増:http://巨人倍増.kanpoudonya.com/
    巨人倍増:http://巨人倍増.kanpoudonya.com/
    巨人倍増:http://巨人倍増.kanpoudonya.com/


    威哥王:http://www.kanpocom.com/Pro/weigewang.html
    三便宝:http://www.kanpocom.com/pro/satibo-capsules5.html
    紅蜘蛛:http://www.kanpocom.com/Pro/hong-zhi-zhu.html
    花痴:http://www.kanpocom.com/Pro/huachi.html
    巨人倍増:http://www.kanpocom.com/pro/jurenbeiceng.html

    催情剤:http://www.kanpocom.com/Pro/MaxWoman-Sex.html
    天天素:http://www.kanpocom.com/pro/tiantiansu.html
    D10 媚薬:http://www.kanpocom.com/Pro/D10-meiyao.html
    三體牛鞭:http://www.kanpocom.com/Pro/stlb.html
    三体牛鞭:http://www.kanpocom.com/Pro/stlb.html
    狼一号:http://www.kanpocom.com/Pro/langyihao.html
    狼1号:http://www.kanpocom.com/Pro/langyihao.html
    蟻力神:http://www.kanpocom.com/pro/yilishen.html
    韓国痩身1号:http://www.kanpocom.com/Pro/hgshs.html
    韓国痩身一号:http://www.kanpocom.com/Pro/hgshs.html
    終極痩身:http://www.kanpocom.com/Pro/zhongjishousheng.html
    痩身一号:http://www.kanpocom.com/Pro/hgshs.html
    痩身1号:http://www.kanpocom.com/Pro/hgshs.html
    避妊薬:http://www.kanpocom.com/pro/yueke.html
    悍神:http://www.kanpocom.com/Pro/hanshen.html
    超級脂肪燃焼弾:http://www.kanpocom.com/Pro/FAT-BURNERS-3.html
    蒼蝿水:http://www.kanpocom.com/pro/canyingshui5.html
    蒼蝿粉:http://www.kanpocom.com/Pro/INVERMA.html
    西班牙蒼蝿水:http://www.kanpocom.com/pro/canyingshui5.html
    蟻王:http://www.kanpocom.com/Pro/ANTKING.html
    ハナチ:http://www.kanpocom.com/Pro/huachi.html
    V26:http://www.kanpocom.com/Pro/V26sx.html
    v26 ダイエット:http://www.kanpocom.com/Pro/V26sx.html
    勃起促進:http://www.kanpocom.com/JingLiJi/boqi.html
    滋養強壮:http://www.kanpocom.com/JingLiJi/bushen.html
    絶對高潮:http://www.kanpocom.com/Pro/juedui.html

    三鞭粒:http://www.kanpocom.com/pro/weige.html
    小情人:http://www.kanpocom.com/pro/sex-drops5.html
    漢方精力剤:http://www.kanpocom.com/jingliji/shejing.html
    紅蜘蛛 通販:http://www.kanpocom.com/Pro/hong-zhi-zhu.html
    紅蜘蛛 液体:http://www.kanpocom.com/Pro/hong-zhi-zhu.html
    威哥王 販売:http://www.kanpocom.com/Pro/weigewang.html
    ウェイカワン:http://www.kanpocom.com/pro/aeigewan.html
    三便宝 販売:http://www.kanpocom.com/pro/satibo-capsules5.html
    三便宝カプセル:http://www.kanpocom.com/pro/satibo-capsules5.html
    威哥王:http://www.kanpocom.com/Pro/weigewang.html
    三便宝:http://www.kanpocom.com/pro/satibo-capsules5.html
    紅蜘蛛:http://www.kanpocom.com/Pro/hong-zhi-zhu.html
    花痴:http://www.kanpocom.com/Pro/huachi.html
    巨人倍増:http://www.kanpocom.com/pro/jurenbeiceng.html
    威哥王:http://www.kanpocom.com/Pro/weigewang.html
    三便宝:http://www.kanpocom.com/pro/satibo-capsules5.html
    紅蜘蛛:http://www.kanpocom.com/Pro/hong-zhi-zhu.html
    花痴:http://www.kanpocom.com/Pro/huachi.html
    巨人倍増:http://www.kanpocom.com/pro/jurenbeiceng.html
    威哥王:http://www.kanpocom.com/Pro/weigewang.html
    三便宝:http://www.kanpocom.com/pro/satibo-capsules5.html
    紅蜘蛛:http://www.kanpocom.com/Pro/hong-zhi-zhu.html
    花痴:http://www.kanpocom.com/Pro/huachi.html
    巨人倍増:http://www.kanpocom.com/pro/jurenbeiceng.html

  • #20

    NKUNDUKURI. (vendredi, 13 mai 2011 16:29)

    Un des rares ecrits qui abordent le probleme des malheurs de notre pays avec un un souci de verite.La verite finit toujours par triomphe et elle commence deja a eclater au grand jour1! Qui vivra la verra triompher car l'histoire authentique ne se trompe jamais.I have adream that one days our country will be led by leaders who actually love their people and work for the welfare of everybody and not a particular ethnic, social, regional... group as it has been the case until today.May GOD bless our people and their genuine friends!

  • #19

    Samy Ka (samedi, 12 mars 2011 14:08)

    Rwema, gupfobya jenoside birenze kubwira abo yakorewe ngo nibashyire sentimets mu kabada ni ibihe? Gupfobya jenoside ubwira abayirokotse ko ntacyo bibuka kuko nta wabarasheho nta n'amajoro baraye ni ukuhe? Gupfobya jenoside wanga guhana abayikuze ubundi ugahimba za gahunda ngo barongorane n'abo biciye ngo ibyo ni ubumwe n'ubwiyunge? Ni mwe FPR mupfobya jenoside kurusha abayikoze, iyo mwirirwa muyiririmba kugeza n'aho na mwe mwavuye hanze mwihindura aba rescapés cg ngo mwahagaritse jenoside. Muli abagome murengeje n'abajenosideri kandi bizabagaruka

  • #18

    Rwema (mercredi, 09 mars 2011 11:19)

    ``tout genocide porte en lui les germes du negatinisme qui le justifient``.Mes freres niko bimeze . Genocides zose abazikoze barazifobya cg bakazihakana.Ntagitangaje ko aba genocidaires bahakana cg bati ``habaye na genocide y`abahutu.ukuri n`uko ntamuyobozi wa RPF yigeze ashishikariza abatutsi kwica abahutu.MRND NA ZA POWER mwese muzi zarabikoze.CFR KARAMIRA,MUGESERA,BAGOSORA,.....

  • #17

    Masokubona (lundi, 07 mars 2011 08:19)

    Bonjour tous,

    Mes remerciements a Ukuri Kubisi. Et je prie la personne qui utilise mon pseudonyme Masokubona tout en écrivant en Kinyarwanda, de se trouver un autre pseudonyme pour ne pas semer la confusion dans mes messages.

    En suscitant ce débat sur l'article, j'avais un seul objectif : tout en rejetant tous les dictateurs que ma chère patrie a connue, alerter les lecteurs sur la facilite qu'il y a a être négationniste pour faire avancer ses arguments.

    Et bien sur oui, je récidive, l'auteur de cet article n'est qu'un négationniste, qui veut analyser la tragédie rwandaise sous la seule loupe de la guerre d'octobre 1990, tout en cherchant a occulter ou a minimiser les atrocités et les injustices du régime Habyarimana, et surtout la genèse du génocide pouvant être retracée avant et pendant la révolution de 1959 (je ne suis pas par ailleurs fan du mot révolution pour ce passage historique douloureux... mais bon!!!).

    Néanmoins, et j'ai été clair dans mon article qui a déclenché cette discussion, je ne m’érige nullement en défenseur du régime dictatorial de Kagame. Il y a toute une machine de communicants qui sont rémunérés pour ca.

    Ukuri kubisi, j'aime ton analyse mais ne suis pas d'accord avec toi sur deux points :
    1. Habyarimana, jusqu'au jour ou la vérité sera définitivement arrêtée, n'est pas mort du génocide, mais bien d'un attentat. Situer cette mort ou non dans le cadre du génocide dépend des opinions individuelles, mais jusqu’à preuve du contraire, aujourd’hui s'oppose deux thèse sur cette mort, et personne, a part "amarangamutima", ne peut vraiment dire qui l'a tué. N'oubliez pas que la boite noire est apparemment "disparue" aux mains des militaires français!!!

    2. ce que tu qualifies de triompher sans gloire, moi je le qualifierais plutôt d'avoir un triomphe amer. Mais je crois que, du moment ou la machine génocidaire avait démarré le génocide le 7 avril 1994, Kagame, en tant que chef militaire, ne pouvait rester les bras croisés et attendre que les Tutsis soient exterminés. Si nous faisons abstraction de dérives autoritaires et dictatoriales postérieures a la prise de Kigali de 1994, que je condamne avec la plus grande énergie, nous reconnaîtrons quand même que le Rwanda était devenu un pays ingouvernable aux mains du squelettique gouvernement Sindikubwabo/Kambanda.

    par ailleurs, Ukuri kubisi, je suis d'accord avec ta conclusion : La bonne gouvernance et la distribution équitable des maigres ressources du Rwanda constituent le véritable enjeu, les vrai problemes que nous devrons découvrir a la source de la plupart de nos maux.

    Chers frères et chères sœurs du Rwanda, si nous mettions a cote notre haine contre Habyarimana ou contre Kagame en tant que personnes, contre les Hutus ou contre les Tutsis, si nous acceptions de RECONNAÎTRE et respecter la douleur de chacun de nos deux principaux groupes ethniques, et si enfin nous savions faire usage des outils formidables que nous offre le niveau d’éducation des générations montantes de jeunes rwandais ainsi que la technologie de l'information, nous pourrions accomplir beaucoup de choses.

    Ma conviction aujourd'hui est que pour se défaire de Kagame, il ne faut pas souhaiter une guerre dévastatrice, mais poursuivre patiemment et sciemment une action de sensibilisation (sans démagogie) de toute la communauté rwandaise dans son ensemble. Si au moins 50% des rwandais pouvaient transcender les divisions ethniques, la jeunesse rwandaise libérerait ce pays sans grande effusion de sang.

    Car ce que ceux qui sont loin du Rwanda ne comprennent pas, c'est que beaucoup de gens sont victimes et prisonniers du pouvoir qui sévit a Kigali : salaires confisqués lors des élections, propriétés détournées par les puissants, expression muselée, élections truquées,... comme moi, MASOKUBONA, les rwandais voient tout, et le moment venu, ils demanderont les comptes a quiconque est responsable de ces maux.

  • #16

    Ukuri Kubisi (lundi, 07 mars 2011 01:12)

    Chers Rukara et Masokubona,

    Je viens de lire vos commentaires sur cet article et j'aimerais y apporter mes réflexions:

    1.Il est vrai que le régime de Habyarimana n'était pas démocratique du fait qu'il a renversé, par un coup d'Etat, le régime de Kayibanda instauré par la revolution sociale de 1959. A ce sujet, vous me direz aussi que vous ne reconnaissez meme pas ce régime né de cette révolution!!!! Dans ce meme schéma, d'autres diront que meme le régime monarchique était inacceptable parceque non-démocratique puisque aux mains de la minorité Tutsi!!!!

    2.De meme que Habyarimana, Kagame lui aussi a pris le pouvoir par les armes, ceci n'est plus discutable quelles que soient les justifications que vous lui attribuez!!!!

    Pour moi, le mal du Rwanda et des Rwandais ne tire pas ses origines dans les faux concepts des conflits interethniques Hutu-Tutsi, mais dans la bonne gouvernance, car les chefs d'etats militaires que nous avons eus(Habyarimana et Kagame)ne sont que des dictateurs qui, pour justifier leur prise et leur maintien au pouvoir,ont jouer et toujours jouent sur la carte ethnique, laquelle carte est très sensible dans toutes les memoires des Rwandaises et Rwandaises!!!!!
    De ce qui précède, faire des éloges, que ce soit à Habyarimana ou à Kagame, c'est reconnaitre et sanctionner leurs pouvoirs sanguinaires, dictatoriaux,anti-democratiques et violents eu égard aux droits et libertés fondamentales des Rwandais !!!!
    Dire que Habyarimana a programmé le genocide des Tutsis, lequel a genocide a eu son apogée au lendemain du 06/04/1994 est une aberration totale due à un aveuglement d'esprit crée volontairemet pour dénier la réalité : en effet,si tu ne peux programmer toi-meme ta propre mort, comment peux-tu avancer un tel argument comme quoi Habyarimana a planifier un génocide qui a commencé par lui-meme??? Selon votre logique, c'est comme -ci il a préparé et mis à exécution sa propre mort!!!!!

    Aussi, dire que l'accaparement par les armes et dans le sang par Kagamé est justifiable du fait qu'il "devait arreter le génocide des Tutsis" est totalement un"triomphe sans gloire" et contraire aux accords de paix d'Arusha qu'il avait dument signer et qu'il n' a pas du tout respecté ,juste pour assouvir sa soif de prendre le pouvoir, et ce quelque soit le couten pertes humaines, Hutu ou tutsis!!!Et la preuve de sa soif du pouvoir? En voici deux:

    1.Le partage du pouvoir entre les partis politiques tel que conçu dans les Accords de paix d'Arusha n'a pas été respecté, et de surcroit, l'institution"Vice-Présidence" de la République que Kagame lui -meme a institué(car non prévue)préageait bien sa soif s'autoproclamer Président de la République par force, ce qui fut fait quand il a forcé Pasteur Bizimungu à démissionner avant de l'emprisonner!!!! Dites-moi, est-cela la démocratie que le FPR s'était assignée en prenant les armes?????

    2. En institualisant le FPR comme parti unique,de fait et de droit,cela n'est en rien différent du MRND party-Etat de Habyarimana: en effet,en faisant du "collectif des Partis Politiques"(selon Constitution) Rwandaise le seul cadre d'expression et d'expression de tous les partis politiques existants au Rwanda, il n'y a nul doute que le FPR est devenu le Parti_Etat "MRND nouvelle formule"!!!
    Comme vous le jugez vous-meme, tous les maux que la rebellion APR reprochait au régime Habyarimana sont là et devenus meme exacerbés.

    Donc, le mal n'est pas en nous ent que frères et soeurs Rwandais/Rwandaises, il est dans nos institutions,la gouveranance et le leadership de notre pays!!! C'set cela le mal, c'est cela le sous-developpement du moment que nos présidents auto-proclamés présiedents sont devenus dictateurs,sanguinaires et pilleurs en se croyant être devenus de petits dieux ici sur terre!!!!!
    A bon entendeur , Salut!

  • #15

    Veritas (samedi, 05 mars 2011 13:23)

    « CELUI QUI PREND L’ÉPÉE PÉRIRA PAR L’ÉPÉE ». MATTHIEU, XXVI, 51-52, LA BIBLE

    C'est l’évidence même de la justice historique et celle-ci n’a pas de limites; ni dans le temps ni dans l’espace.

    Qui vivra verra!

    UMUHANUZI Bis


  • #14

    Simburudari (vendredi, 04 mars 2011)

    Qu'est ce qu'on attend pour traduire dans la justice, Monsieur KAGAME, alias Hitler africain? et pourquoi pas tous ces complices?

    Pour l'homme mince de Kigali, les charges sont faciles à trouver, lui, il plaide coupable chaque fois, car, il regrete ne pas avoir tué tous les pauvres Hutus avant que ces derniers arrivent au Zaire! et il ajoute" ce que nous devrions tué, nous les avons tués!"

    L'auteur a oublié de dire que ce Pawulo Kagamé, a dit qu'"il s enfoutait des tutsis de l'intérieur, du fait que ces derniers n'avaient pas quitté le pays avant. Il affairmait que ces tutsis meritaient la mort, puis qu'ils avaient une fraternité avec les Hutu!"

    Quand ce disciple du diable sillone les pays, il affirme qu'il a arreté le genocide? est ce vrai!!?? peut être oui puis que c est bien lui qui a commandité le genocide!

    Ces puissances assumeront une lourde responsabilité de non assistance en danger.

  • #13

    NYARUSHISHI/Province d'ouest (vendredi, 04 mars 2011 15:21)

    Je suis totalement d'accord avec Hervé Cheuzeville. On ne peut pas cacher la verité pour toujours. Qui ne sait pas que le Kagame et ses alliés ont sacrifiés nos sangs ne fut ce que pour s emparer du pouvoir? "time will tell please, the story is the world court of justice." Tout simplement, il est temps que nous, LES RESCAPES DE GENOCIDE SAUVES PAR LES MILITAIRES FRANCAIS, puissions remercier ouvertement le gouvernement francais. Il est tempas que nos autorités rwandaises puissent cesser de vendre nos sangs. La verité est connue, cessons de jouer l'hypocrisie. Et voilà notre grand frère Mushaidi...? et demain vous direz que vous avez arreter le genocide!? arretez ce jeu svp!

    Merci Hervé pour ce courage. Pourrions nous avoir cette version en kinyarwanda svp?

  • #12

    Karara (vendredi, 04 mars 2011 15:13)

    Je pense que nous devons essayer d'être réaliste. Premièrement je me demande une chose: Ce qui s'est passé au Rwanda nous a-t-il appris quelque chose? la persévérance de certains tutsi à nier le génocide des hutus dont le FPR s'est rendu coupable, la pérséverance de certains hutus à minimiser le génocide des tutsis c'est faire commel'autruche: Se cacher le visage en espérant que le fait de ne pas voir te rend toi aussi invisible. Tous les Rwandais savent la vérité mais c'est une vérité difficile à accepter. Ukuri kurababaza!!!

  • #11

    Joseph (vendredi, 04 mars 2011 14:13)

    Je pense qu'Herve n'est rien de moins qu'un extremiste anti tutsi. Je me demande comment est-ce qu'il peut oser dire que Kagame aurais du rester en exile (apatride)? Pourquoi ne remonte-t-il pas a la genese de cet exile? Et pourquoi est-ce qu'il ne fait pas un effort pour evaluer les pertes en vie humaines de ces exiles depuis 1959?? Les massacres d'Idi Amin, Obote, les Mulele, ceux qui ont peri dans les camps des refugies a Nakivale, a Mushiha, etc? Et recemment les Banyamulenge? le Bagogwe? Pour Herve ils ne comptent pas parce que Tutsi.

  • #10

    Masokubona (vendredi, 04 mars 2011 12:06)


    Axel,

    Cette fois-ci, je vous remercie pour votre objectivité.

    Masokubona

  • #9

    Kayisire (vendredi, 04 mars 2011 11:38)

    @Nyumva,
    Urakoze kunsobanurira agace kagufashije ariko rwose ntumbwireko nagize amahirwe yo kutisomera? None se wowe ko wabisomye byose? Sasa rero, ndumva watangira inkuru kutoka mwanzo hadi mwisho. Ndetse na ziriya za comments ziri mu rufaransa. N'ubutaha kandi nubona bazanye iki kirimi ujye unyibuka.
    Naho rero biriya bindi ba ubiretse tuzagira igihe cyabyo kuko ababaye ni benshi.

  • #8

    Axel (vendredi, 04 mars 2011 10:38)

    Masokubona.Merci de la réponse!
    Malheureusement je n'ai pas compris ce que vous avez écrit, car je ne suis pas Rwandais. Je vois cependant dans votre texte les mots aussi terrifiants comme MRND-CDR et Habyarimana. Sans doute vous les condamnez, je condamne aussi leur rôle aussi néfaste que primordial dans la tragédie rwandaise. Oser condamner toute impunité c'est la seule voie qui conduira le pays à la réconciliation. Je vous remercie

  • #7

    Masokubona (vendredi, 04 mars 2011 10:20)


    Axel,

    Mwa Banyakazu mwe,

    Ni mwebwe mwilirwa mushuka Abazungu ngo bavuge neza Habyalimana n’aba GP, MRND-CDR, Imhuzamugambi n’Interahamwe bye !

    Hagomba gukomwa urusyo n’ingasire. Habyalimana na Kagame, bombi bagomba kuvugwa n’ububisha bwabo. Nta n’umwe ugomba kuberwa. Mama Shenge ! Nihavugwa Kagame gusa, Habyalimana nasigwe anogerezwe ! Boye no kumuvuga ngo kuko yitabarukiye ! Yigize Umukuru w’Igihugu, ku ngufu, alica arakiza, ashyiraho akuraho uwo ashaka, aratoba, aratobanga, asiga Amarorerwa i Rwanda. Azamaganwa iteka lyose, Rutemayeze.

    Masokubona

  • #6

    Nyumva (vendredi, 04 mars 2011 10:15)

    @Kayisire wakoze rwose ntuwumva ibyaba bahakanyi, gusa simvuzeko aribyiza kutamenya Igifaransa ahubwo nuko ubutumwa batanga muri yi nyandiko buteye agahinda wenda nagusemurira agace gato aha kantangaje:<Si Paul Kagame avait continué à occuper son poste de chef de la DMI2, les services secrets de l’armée ougandaise, au lieu de se lancer dans cette tragique aventure, le sang n’aurait pas autant coulé au pays des mille collines.> nyumvira ngo Paul Kagame akomeza kwibera umukuru wa DMI2,urwego rwubutasi rwa baganda,ngontajye mubikorwa biteye ubwoba bisanibidafite umumaro ,ngo amaraso ntaba yaramenetse;mucyongereza ni :If Paul Kagame had continued to occupy his post of head of the DMI2, the secret services of the Ugandan army, instead of launching out in this tragedy ventures, blood would not have run as much with the country of the thousand hills. nkoze isesengura ritanahambaye uyu arabona rwose Kagame yarakwiye gukomeza gukorera Igihugu cyitaricye gusa nibwirako kuba Harabayeho intambara uyu muntu atanyumvisha uko Ku Kibuye(kamvuge aho navukiye kuko ari no mugace turquoise yaririmo) ababyeyi nabavandimwe bishwe kuko Kagame yarwanye ashaka gutaha(kuko yari yarangiwe gutaha we nabandi)mugihugu yarafitiye uburenganzira bwo kubamo, koko twagiye tureka kwigiranyoninyishi ubu koko 59,63,73 nikindi gihe cyose Kagame avuga yari yateye rega abantu ntibagashake kujijisha simpakanye ko haba hari abahutu bishwe(kandi njye uzantumira mukwibuka uwe wapfuye ataguye aho yajyiye kwica nzamuherekeza kuko umuntu ninkundi gusa gutabara uwaguye mu Bisesero iwacu akagwa mukwirwanaho kwabatutsi bahatikiriye abafaransa bahaciye bagatwara intwaro gakondo ndumuntu ntibyashobokera rwose kugufata mumugongo gusa undi muhutu wese wabuze uwe byamaherere Imana yumve agahinda ke imukize izo nkovu kuko ntacyo mfa nabo kuko hariho nabamwe baduhishe Uwiteka ajye ahora abibuka kubera ineza batugiriye) , kuko intambara ntibura abo ihitana cg hakaba hari umusirikare wihoreye ahubwo njye icyo nababwira haricyo Kagame yabarinze(cg Mvuge RPF) kuko dore badutoje kwitonda, kwihangana,kwiyunga, gushyira mugaciro ukubaka igihugu simvugira iyi Leta(kuko nayo haba hari amakosa yaba ikora abanyarwanda bakwiriye kwicara hamwe bakaya kosora) ariko ipfunwe ntirikabatere kuvuga ibidakwiye ngo mushake gushinyagura uko twababaye biraduhagije.

  • #5

    Sébastien Rukara (vendredi, 04 mars 2011 09:49)


    J’apprécie en quelque sorte la démarche générale de Hervé Cheuzeville dans son regard d’observateur étranger sur les relations rwando-françaises.

    Néanmoins, je m’inscris en faux contre son évaluation très légère et fallacieuse du régime AKAZU. On dirait Michèle-Alliot-Marie évaluant le régime tunisien de Ben Ali, ou Tony Blair et Bernard Kouchner évaluant le régime du FPR de Paul Kagame. Ici, il a vraiment tapé à côté. Il n’a rien compris du tout dans la Dictature militaire sanguinaire de Juvénal Habyalimana, totalement calquée sur celle de son meilleur ami Mobutu Sese Seko. Certes, l’atout de Habyalimana était de tyranniser et de contrôler un pays minuscule. 10 000 brigands lui suffisaient pour que plus personne ne bronche. Effectivement personne ne bronchait. Ce n’est pas ça la Paix ! Il a fallu un mouvement armé, très courageux, absolument déterminé et prêt à payer n’importe quel prix, pour le débosseler complètement et définitivement.

    Le constructeur de la Machine génocidaire rwandaise (MRND, CDR, Interahamwe, Imhuzamugambi, Garde présidentielle en uniformes et en civil, ..), c’est bien lui-même Juvénal Habyalimana en personne. Lui seul en possédait tous les codes secrets. Lui seul était l’organisateur mystérieux de ce réseau, un réseau très bien entraîné et naïvement encadré par la France. La France a été abusée. On est d’accord. Avant même le 6 avril 1994, la Machine génocidaire avait fait ses preuves, en Bugesera, en Mutara (=les Hima), à Kibilira, à Gisenyi, à Ruhengeli, à Gikondo, à Murambi, à Mukingo, etc.. Mais qu’est que vous racontez, Hervé Cheuzeville ? Bien évidemment la disparition condamnable de Habyalimana (=un attentat terroriste) a détraqué la machine génocidaire dont personne d’autre ne connaissait tous les codes secrets, même pas Théoneste Bagosora.

    Ce n’est pas Théoneste Bagosora et consorts qui ont construit cette machine. Jamais ! Ils ont, en âme et conscience ou non, décidé de ramer dans le sens du courant de la Machine. En aurait-il été autrement, ils auraient été eux-mêmes broyés sans pitié. Habyalimana avait programmé sa Machine de façon qu’il suffît de toucher à un seul de ses cheveux pour que ça tonne et ça barde. C’est ça la responsabilité de Juvénal Habyalimana.

    Sébastien Rukara

  • #4

    Axel (vendredi, 04 mars 2011 09:48)

    Si Masokubona avait attentivement lu l'avant-dernier paragraphe de cet analyste. Quand vous condamnez tout de suite en taxant qulqu'un de négationniste parce qu'il accuse des massacres du FPR, je me demande ce que vous lui feriez s'il était au Rwanda! Ce refus constant d'accepter les critiques à l'endroit des seigneurs actuels contribue aussi à la banalisation de l'inommable qui c'est déroulé dans ce beau pays. Et c'est aussi triste Monsieur Masokubona. Le sang est toujours rouge. Personne qui le verse ne devrait être toléré. Merci. Axel

  • #3

    Mbisa (vendredi, 04 mars 2011 09:43)

    Aba bapadri batuzanira! Uyuwe avuyehe usa nuhakana itsembabwoko ryakorewe abatutsi. Aba sibabandi bari bafitanye ubucuruzi na Habyara bw'urumogi? Urareba ukuntu abicurika akabicurangura ngo M7 atumiza inama arusha ngo arayitinza nkaho itari ifite gahunda y'ibyigwa. Nuko asoza abafaransa akabagira abere. Kuki iyi zone Turquoise itagiye nko muri za Bugesera nahandi hari abatutsi bari bamereye nabi, ikaza iGikongoro? Murekeraho,kandi uwakoze icyaha wese akwiye kugihanira ndetse Kagame.

  • #2

    Kayisire (vendredi, 04 mars 2011 07:50)

    Mbonye koko ko indimi zombi zikwiye guhabwa agaciro mu Rwanda! Nari nzindutse ku rubuga ngo ndebe amakuru none wapi! Ubu se ndasemuza? Nibambwira se ibitari byo nka bamwe bandikira za letters. So twe abize english rwose, turabasaba mudusemurire iyi French. Umwana wanjye rwose agombe yige indimi zose kuko ubu mpakuyisomo!


  • #1

    Masokubona (vendredi, 04 mars 2011 07:35)

    C'est triste.

    Est-ce que ce négationniste va nous convaincre qu'il n'y a pas eu de massacres organisés a l’intérieur du pays par le régime Habyarimana entre 1990 et 1994? Il n'y a pas eu Kibilira, Murambi, Mukingo et autres?

    Ce n'est pas par des analyses pareilles que les plaies des Rwandais seront pensées.

    Et je m'interroge sur l'objectif de ce site. Pas que je soutienne les injustices subies par une partie importante des rwandais avant, pendant et après le génocide. Mais parce que je ne crois pas que nous ayons besoin des pyromanes pour résoudre les problèmes assez complexes du pays.

    Merci